D1011314 - Philosophie de l'art - Travaux Dirigés

Malgré Platon. La beauté au prisme du genre.

Dans l’ouvrage Nonostante Platone. Figure femminili nella filosofia antica, la philosophe Adriana Cavarero réhabilite les figures féminines de la pensée platonicienne pour dénoncer les inégalités de genre sur lesquelles repose le canon philosophique occidental.

En partant et en se départant de Cavarero, ce cours propose d'analyser les critiques portées par différents mouvements féministes (radical, différentialiste, queer, décolonial, intersectionnel…) aux normes esthétiques établies par une tradition universaliste héritière de l’idéalité du Beau platonicien et du jugement de goût kantien.

Comme montré par Laura Mulvey, Sylvia Wynter et Susan Sontag, la notion de beauté développée par cette tradition est porteuse de hiérarchies culturelles et de pratiques d’exclusion. Dans leurs écrits, elles défont les présupposés et les stéréotypes occidentaux de beauté perpétrés par la société patriarcale, la tradition chrétienne et les politiques coloniales.

D’un côté, il s’agira de voir comment ces théoriciennes se réapproprient, tout en les subvertissant, des concepts fondamentaux de l’esthétique classique et moderne (qu’est-ce que le beau ?) ; de l’autre, nous étudierons les problèmes et concepts spécifiquement introduits en philosophie de l’art par ces auteures, comme celui de male gaze (Laura Mulvey), de deciphering practice (Sylvia Wynter) ou de camp (Susan Sontag). 

Le corpus d’œuvres qui accompagne l’enseignement montrera comment les artistes contemporaines ont interrogé et redéfini la notion de beauté et permettra de dégager, au sein de ce discours contestataire, d’autres possibles approches au rôle de l’expérience esthétique dans la représentation non normative du corps.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2024-2025 Philosophie de l'art - TD Groupe 1 - Mardi
Nom abrégé UP1-C-ELP-D1011314-72 - TD Groupe 1 - Mardi
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2024] Groupe pédagogique : Philosophie de l'art 1 - TD01 AP (mar 09h-11h salle 251 Mme Pasqualetti) (groups-gpelp.35692-2024)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.

Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Image Visibility Image Visibility

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Font Size Font Size

1

Letter Spacing Letter Spacing

0

Text Colour Text Colour

Paragraph Width Paragraph Width

0