L2011719 - Introduction aux études sur le genre - Cours magistral

Ce cours d'introduction généraliste présente les résultats des recherches sur le genre. En mobilisant le genre comme catégorie d’analyse, il vise à mettre en évidence l’intérêt et la pertinence d’une réflexion critique sur la place des hommes et des femmes dans la société. Cette réflexion s’arrime à des questions épistémologiques importantes : interroger la neutralité des savoirs, questionner la construction des disciplines à partir de la différenciation et hiérarchisation des catégories hommes et femmes. Après avoir fait un point théorique sur des concepts proches (genre/sexe/sexualité etc…), nous centrerons notre présentation sur quelques thèmes explorés par la sociologie du genre, entre autres, la question de la socialisation, de l'école, du travail et de la politique et les théories de l’intersectionnalité. Ainsi, au fil des séances, il s’agira de mettre à jour non seulement la prégnance des rapports sociaux de sexe dans tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle, politique ou scientifique, mais encore comment se construisent, au quotidien, les logiques sexuées et la hiérarchie entre les catégories de sexe, en lien avec d'autres axes d'inégalité.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2024-2025 Introduction aux études sur le genre
Nom abrégé UP1-C-ELP-L2011719-05
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte