Espaces pédagogiques interactifs
K3011319 - Philosophie du Droit - Travaux Dirigés
Philosophie du droit L3S1 (2024-2025)
Ronan de Calan,
Penser le droit avec Hans Kelsen.
Un récent ouvrage a fort justement présenté le philosophe Hans Kelsen (1881-1973) comme un « classique méconnu ». Peut-être est-ce là, du reste, le propre de tout classique. De Kelsen, on connaît, par ouï-dire, en résumé et sans revenir au texte quelques qualificatifs qui servent à clore son discours, le plus souvent pour l’expédier : « positivisme juridique » ou « quasi-positivisme », « relativisme éthique », « hiérarchie » ou « pyramide des normes », « validité contre efficacité » « constitutionnalisme »… Le cours se proposera de quitter les slogans et les simplifications hâtives pour revenir aux œuvres ou plutôt aux textes, mais aussi et surtout aux débats théoriques auxquels ces textes participent, car ils sont bien situés dans des controverses : la crise de la théorie de l’État sous la République de Weimar et la République autrichienne, la trahison des élites politiques et juridiques sous le nazisme, l’urgence de fonder un droit international pendant et après la seconde guerre mondiale. En saisissant les gestes théoriques de Kelsen dans les occasions qui les suscitent, on voudrait aussi montrer qu’ils sont non seulement utiles mais nécessaires pour notre temps. Il s’agira alors de mieux comprendre Kelsen, afin de penser le droit avec lui.
Œuvres choisies de Kelsen disponibles en langue française :
_ « Aperçu d’une théorie générale de l’État », Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger, t. 43, 1926, p. 561-646.
_ « La justice platonicienne », Revue philosophique de la France et de l’étranger, t. 114, 1932, p. 364-396.
_ « Théorie générale du droit international public : problèmes choisis », Académie de droit international de La Haye, recueil des cours, Paris, Librairie du recueil Sirey, vol. 42, 1932, p. 117-352.
_ Théorie du droit international public, La Haye, Recueil des Cours de l’Académie de Droit International de La Haye, 1932
_ La méthode et la notion fondamentale de la théorie pure du droit », Revue de métaphysique et de morale, t. 41, n° 2, 1934, p. 183-204.
_ « La politique gréco-macédonienne et La Politique d’Aristote », Archives de philosophie du droit et de sociologie juridique, 1934, n° 1-2, p. 25-79.
_ « La technique du droit international et l’organisation de la paix », Revue de droit international et de législation comparée, 1934
_ Théorie du droit international public, La Haye, Recueil des cours de l’Académie de droit international de La Haye, 1952.
_ La notion d’État et la psychologie sociale. À propos de la théorie freudienne des foules », trad. J.-L. Schlegel, Hermès, 1988, n° 2, p. 134-165.
_ Théorie pure du droit, trad. Ch. Eisenmann, Bruxelles : Bruylant, 1999.
_ Théorie générale des normes, Paris : PUF, 1996
_ Théorie générale du droit et de l’État suivi de La doctrine du droit naturel et de positivisme juridique, trad. B. Laroche, V. Faure, Bruylant : L.G.D.J., 1997
_ Écrits français de droit international, Ch. Leben éd., Paris, Presses universitaires de France, 2001
_ Les buts de la théorie pure du droit, Genève : Thémis, 2002.
_ La Démocratie : sa nature, sa valeur, Paris : Dalloz, 2004 .
_ Autobiographie, Paris : Dalloz, 2023.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2024-2025 Philosophie du Droit - Penser le droit avec Hans Kelsen |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-K3011319-11 - Penser le droit avec Hans Kelsen |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Taille de police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Couleur de texte