A40A1319 - Finances publiques approfondies - Cours magistral;UP1-PROG-01-M1A402-119 - Master 1 Droit public général;UP1-PROG-01-M1A403-119 - Master 1 Droit public des affaires;UP1-PROG-01-M1A409-119 - Master 1 Droit fiscal;A4AC1319 - Finances publiques approfondies sans TD - Cours magistral;A4AC1319 - Finances publiques approfondies sans TD - Cours magistral;A4AC1319 - Finances publiques approfondies sans TD - Cours magistral

Titulaire du cours : Emilien QUINART

Thématiques générales couvertes par l’enseignement : Ce cours approfondit certains thèmes du cours de droit public financier. Il se concentre particulièrement sur les enjeux actuels de maîtrise des dépenses publiques, en contexte économique contraint, et à l’épreuve des engagements budgétaires européens et internationaux de la France. Ainsi, le cours étudie-t-il les mutations qui affectent la gouvernance des finances publiques et les politiques budgétaires depuis les trois dernières décennies (new public management, pacte de stabilité et de croissance, LOLF, « règle d’or » d’équilibre des finances publiques, LOPGFP, pluriannualité financière et lois de programmation etc.) De larges développements abordent également les problèmes de la soutenabilité des finances des collectivités territoriales et de la sécurité sociale. Une place importante du cours est évidemment consacrée aux enjeux et conséquences de la crise de la Covid-19 sur les finances publiques ainsi qu’à la réforme de la LOLF et du pacte de stabilité et de croissance.
         Le cours s’articule harmonieusement avec le cours de Comptabilité et gestion financière publiques, proposé au second semestre, qui en développe les problématiques au stade de l’exécution budgétaire. Il ne nécessite aucun prérequis particulier, sinon des connaissances générales en droit public acquises en licence. Le cours s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers de l’action publique, de l’enseignement ou de la recherche en droit public, et aux candidats aux concours de la fonction publique (INSP, IRA, DGFiP etc.) ou à l’examen du barreau. Il offre une clef de lecture de l’actualité.

Modalités d’enseignement : Le cours de Finances publiques approfondies est un cours magistral de 33 heures, réparties en 11 séances de 3 heures (le vendredi de 17h à 20h – amphi D02, campus Censier). Il aura lieu en présentiel sans captation vidéo.

Modalités d’évaluation :
         - Une épreuve écrite de trois heures pour les étudiants qui suivent le cours avec TD.
          - Une épreuve écrite d’une heure pour les étudiants qui suivent le cours sans TD.

Modalité de contact : emilien.quinart@univ-paris1.fr   

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2024-2025 Finances publiques approfondies
Nom abrégé UP1-C-ELP-A40A1319-10
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2024] DTER - Programme d'échange accueil Erasmus et Licence en Droit (diploma-DTER-2024)
  • [2024] EDS-Formation-PUB - Matière (M1-S1) : Finances publiques approfondies (groups-matiA40A1319-2024)
  • [2024] EDS-Formation-PUB - Matière (M1-S1) : Finances publiques approfondies sans TD (groups-matiA4AC1319-2024)
  • [2024] Groupe pédagogique : Finances pub approfondies - CM FIPU (Vendredi 17h-20h - Amphi D02 - Censier) (groups-gpelp.55080-2024)
  • [2024] Groupe pédagogique : Finances pub approfondies - FIPU (Jeudi 08h 9h30 - salle 101 - Lourcine) (groups-gpelp.51563-2024)
  • [2024] M1A402 - Master 1 Droit public général (diploma-M1A402-2024)
  • [2024] M1A403 - Master 1 Droit public des affaires (diploma-M1A403-2024)
  • [2024] M1A409 - Master 1 Droit fiscal (diploma-M1A409-2024)
  • [2024] M1A40A - Master 1 Droit des finances publiques (diploma-M1A40A-2024)
  • [2024] U3A303 - Prépa Talents Concours de catégorie A du ministère de l'économie et des finances, E-prépa (diploma-U3A303-2024)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte