K5R30915 - Philosophie des religions - Cours magistral

Confession, reconnaissance, réparation. La pénitence aujourd’hui (Hegel, Marx, Derrida, Honneth)

 

Qu’en est-il de l’« immense scène de confession en cours » dans le monde aujourd’hui ? Ne serait-il pas possible, même, que ce que nous appelons mondialisation équivaille strictement au « processus universel de confession, d’aveu, de repentir, d’expiation et de pardon demandé » qui se déroule sous nos yeux ? Derrida au début des années 2000 a bâti un point de vue qui semble embrasser un nombre croissant de discussions : théorie de la reconnaissance, politique mémorielle, justices réparatrices. Ce point de vue est celui d’un devenir-monde de la pénitence.

Le chapitre VI (« Esprit ») de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel se clôt sur une section : « La conscience, la belle âme, le mal et son pardon » dont Derrida a fait une base de sa dernière philosophie, en réponse aux grandes pensées de l’imprescriptible après la Shoah (Jankélévitch). Le texte de Hegel est en revanche curieusement absent des théories de la reconnaissance (Honneth). Qu’est-ce que cet hégélianisme qui ne va pas au bout de la Phénoménologie ?

Ces débats seront arbitrés par une lecture approfondie du texte de Hegel, mais aussi de ses prolongements immédiats chez Marx. Derrière le pardon (Derrida) et la reconnaissance (Honneth), il s’agira de se confronter aux pouvoirs de la confession, maître-mot méconnu de l’hégélianisme et de ses métamorphoses.

 

Bibliographie préparatoire

Hegel, Phénoménologie de l’esprit, tr. fr. J. Hyppolite, Paris, Aubier, 1977, en part. (BB) L’esprit. – VI. L’Esprit. – C. L’esprit certain de soi-même, la moralité. – c) La conscience-morale (ou la bonne conscience), la belle âme, le mal et son pardon.

Jean Hyppolite, Genèse et structure de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel (1946), éd. G. Bianco, Paris, Classiques Garnier, 2022.

Jacques Derrida, Le Parjure et le pardon. Séminaire (1998-1999), éd. G. Michaud et N. Cotton, Paris, Seuil, 2019.

Axel Honneth, La Lutte pour la reconnaissance, tr. fr. P. Rusch, Paris, Gallimard (Folio-Essais), 2013.

Marx, « Contribution à la critique de la philosophie hégélienne du droit. Introduction », tr. fr. V. Béguin, A. Bouffard, J. Quétier, rev. P. Clochec et « Sur la question juive », tr. fr. P. Clochec, in Friedrich Engels et Karl Marx, Annales franco-allemandes, Paris, Éditions Sociales (Grande Édition Marx-Engels), 2020, p. 63-109.

Catherine Malabou, « Is Confession the Accomplishment of Recognition? Rousseau and the Unthought of Religion in the Phenomenology of Spirit », in Hegel and the Infinite. Religion, Politics, and Dialectic, éd. S. Žižek, C. Crockett et C. Davis (éd.), New York, Columbia UP, 2011, p. 19-30.


Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie des religions - Confession, reconnaissance, réparation
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R30915-05 - Confession, reconnaissance, réparation
EnseignantsButtgen Philippe
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2024] Groupe pédagogique : Philosophie des religions - P.BUTTGEN (Lundi 10h-11h30 _ salle Lalande- D301 Sorbonne) (groups-gpelp.56571-2024)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5R30915 - Philosophie des religions
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Master 2 Recherche Philosophie Contemporaine > Semestre 3 > UE1 Approfondissement du parcours > Parcours Art, éthique et religions > 2 sémimaires option Art, éthique et religiens > Philosophie des religions