UP1-PROG-10-L3K302-119 - Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien.;UP1-PROG-10-L3K301-119 - Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités;UP1-PROG-10-L3K304-119 - Licence 3ème Philosophie parcours sociologie

Cours d’histoire des sciences, L3 Philosophie

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, année 2024-2025

 

Laurent LOISON

Chargé de recherche HDR, CNRS (SPHERE, UMR 7219)

laurentloison@yahoo.fr

 

 

Intitulé : Histoire d’un concept scientifique : le gène

 

Descriptif :

 

                                    – Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable en biologie –

 

            Dans le sport de haut niveau, on entend souvent que « gagner, c’est dans l’ADN du club », signe que l’hérédité génétique, symbolisée par la structure – aujourd’hui iconique – de la molécule d’ADN, est comprise comme le déterminant par excellence de l’essence des choses, quand bien même ces choses sont des équipes de football. La génétique est tout à la fois la discipline la plus centrale de la biologie depuis les années 1900 et un discours dont on sent (on craint) qu’il puisse empiéter sur d’autres domaines, notamment celui des sciences sociales.

            Ce cours a pour objet de rendre compte, à la lumière de l’histoire, de l’essor spectaculaire de la génétique et de ses discours tout au long du XXe siècle. Il sera centré en particulier sur le gène et sur la manière dont ce petit mot a désigné un concept sans cesse à reprendre au fur et à mesure des avancées de la génétique : depuis la redécouverte des lois de Mendel en 1900 jusqu’à l’irruption de la génétique moléculaire (1950-1965) en passant par la mise en place de la génétique chromosomique (1910-1915) et la constitution de la génétique des populations (1920-1935). Rarement un concept scientifique aussi central aura subi autant d’altérations significatives dans son contenu, à tel point que l’utilité même du concept de gène a été récemment questionnée par certains philosophes des sciences.

            Il s’agira donc dans ce cours de proposer un panorama relativement complet de l’histoire du gène – depuis Mendel jusqu’à l’épigénétique actuelle – afin d’aborder sur des bases concrètes et documentées la question de la constitution et de la transformation des concepts scientifiques. Comment un champ de l’expérience peut-il se constituer en domaine scientifique ? Comment un tel domaine évolue-t-il ensuite sous l’action des progrès techniques et conceptuelles ? Quels sont les rapports entre science et idéologie, entre science et société ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées à l’aide de l’exemple du gène.

 

 

Indications bibliographiques, quelques sources secondaires en français :

 

Dawkins R., 1990, Le gène égoïste, Paris, Odile Jacob.

Deutsch J., 2012, Le gène, un concept en évolution, Paris, Seuil.

Fox Keller E., 2003, Le siècle du gène, Paris, Gallimard.

Gouyon P.-H., Henry J.-P., Arnould J., 1997, Les avatars du gène, Paris, Belin.

Jacob F., 1970, La Logique du vivant, Paris, Gallimard.

Kupiec J.-J., Sonigo P., 2000, Ni Dieu ni gène, Paris, Seuil.

Marty B., 2010, De l’hérédité à la génétique, Paris, Vuibert.

Morange M., 1994, Histoire de la biologie moléculaire, Paris, La Découverte

Morange M., 1998, La part des gènes, Paris, Odile Jacob.

Pichot A., 1999, Histoire de la notion de gène, Paris, Flammarion.


Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien. - Histoire des science
Nom abrégé UP1-PROG-10-L3K302-119-17 - Histoire des science
EnseignantsLoison Laurent
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2024] Groupe pédagogique : Histoire des sciences - TD2 A (Laurent Loison Vendredi 15h-18h salle D631 SORBONNE) (groups-gpelp.49941-2024)
  • [2024] Groupe pédagogique : Histoire des sciences - TD2 B ("L'histoire des sciences : objets, méthodes, ambitions" Vendredi 15h-18h) (groups-gpelp.53998-2024)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-10-L3K302-119 - Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien.
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien.
Élément pédagogique UP1-PROG-10-L3K301-119 - Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités
Élément pédagogique UP1-PROG-10-L3K304-119 - Licence 3ème Philosophie parcours sociologie
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème Philosophie parcours sociologie