Ce cours sera consacré à l’étude de la vie affective et en particulier aux émotions. Quelle place doivent-elles jouer dans la vie de la cité ? Peut-on et si oui, comment, les contrôler ? Comment naissent-elles ? Combien sont-elles ? Quel lien ont-elles avec la raison ? Quel rapport entretiennent-elles avec nos sentiments, nos humeurs et même nos idées ? Que pouvons-nous en connaître ? Disent-elle quelque chose du monde ou sont-elles seulement une modification de notre corps ? Comment sont-elles liées à notre vie morale et de manière plus générale, à notre motivation ? Pouvons-nous être heureux sans elles ? Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales à toute théorie de l'affectivité, nous étudierons les réponses apportées dans l’histoire de la philosophie depuis l’Antiquité, avec Platon et Aristote, en passant par l’époque moderne, avec Descartes et Spinoza jusqu’aux théories phénoménologiques du XXième avec Steiner et Heidegger et ses prolongements contemporains. Une telle approche permettra d’acquérir une familiarité avec une histoire riche et complexe que nous chercherons à lire au regard de théories psychologiques, cognitives et méta-éthiques contemporaines. Cette approche historique se concentrera à chaque fois sur la mise en rapport d’un philosophe et d’une passion qui joue un rôle particulièrement crucial dans sa théorie.
Informations sur l'espace de cours
Nom
Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique - Les émotions
Nom abrégé
UP1-PROG-ETP-L2K102-119-64 - Les émotions
Enseignants
Darrobers Edgard
Groupes utilisateurs inscrits
Consultation des ressources, participation aux activités :