J3017119 - 1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante - ;J3012919 - Histoire moderne (sources et méthodes) - Travaux Dirigés

SAF/SBF SOURCES ET METHODES DE L’HISTOIRE MODERNE (XVIe-XVIIIe SIECLES)

 

 

Mercredi, 10H30-12h, Archives nationales (salle d’albâtre du CARAN, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris)  (Sources, Institutions et Historiographie). Semestres 1 et 2

 

Enseignants : Anne Conchon, Hervé Drévillon, Jean-Marie Le Gall, Marguerite Martin, Aurélien Peter et Frédéric Régent.

 

But de l’enseignement : donner une vue d’ensemble des sources de l’histoire de France, des institutions qui les ont produites (chancellerie royale, cours souveraines, juridictions locales, notaires, établissements ecclésiastiques…), des champs de recherches qu’elles ont offerts aux historiens (histoire politique, histoire économique et sociale, histoire judiciaire, histoire militaire, histoire religieuse…), des débats et évolutions historiographiques qui en ont résulté.

Comme exercice pratique, chaque étudiant est invité à rendre compte d’une monographie historique par le biais de cas pratiques d’utilisation  des sources.

 

NB : il est fortement  recommandé de suivre, en options professionnalisantes, l’enseignement de Paléographie moderne.

 

 

Bibliographie :

 

Beaurepaire (Pierre-Yves) et al., Les temps modernes : 1453-1815, sources, historiographie, controverses, enjeux, Paris, Belin, 2012.

Gourdon (Vincent), Économie et société sous l’Ancien Régime, Paris, Hachette, 2000.

Hamon (Philippe), Jouanna (Arlette), La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Paris, 2001.

Richet (Denis), La France moderne : l’esprit des institutions, Paris, Flammarion, 1973.

Les volumes de la collection Archives chez Gallimard, par exemple :

Arlette Farge, Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1979.

 

 

PALEOGRAPHIE MODERNE, L3, OPTION PROFESSIONNALISANTE/RECHERCHE (L3, ET OAF-OBF, Semestres 1 et 2)

 

Mercredi, 9h-10h30, Archives Nationales, salle d’albâtre du CARAN, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris,  

Enseignant : Vincent Bouat-Ferlier

But de l’enseignement : initier, par la lecture des textes, aux écritures françaises des XVIe-XVIIIe siècles (reconnaissance des formes particulières des lettres et tracés de ces époques, familiarisation avec les constructions grammaticales et le vocabulaire anciens). Les textes servant à l’apprentissage de la paléographie sont regroupés par typologie documentaire ou de façon thématique (histoire économique, religieuse, etc.)

 

NB : il est fortement conseillé de suivre l’enseignement sources et méthodes de l’histoire moderne.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2024-2025 1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante - Sources et méthodes de l'Histoire moderne-Paléographie
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3017119-06 - Sources et méthodes de l'Histoire moderne-Paléographie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2024] EHS - Matière (L3-S1) : Histoire moderne (sources et méthodes) (groups-matiJ3012919-2024)
  • [2024] EHS - Matière (L3-S2) : Histoire moderne (sources et methodes) (groups-matiJ3013019-2024)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte