K1D10920 - Histoire de la philosophie antique -

Le Cratyle porte sur le rapport entre les mots et les choses, ou plus exactement sur la justesse ou la rectitude (ὀρθότης) des noms. Socrate discute avec les tenants de deux thèses frontalement opposées : Hermogène et Cratyle. Le premier soutient une thèse conventionnaliste, le second une thèse naturaliste. Au cours de ce dialogue, Socrate réfute chacune de ces positions en proposant également une étude de cas qui consiste à évoquer l’étymologie des mots. Si cette méthode a été souvent critiquée par son manque de sérieux, l’intérêt de ce dialogue consiste néanmoins en l’attention portée au langage comme objet de recherche philosophique.

Ce cours propose d’étudier le problème du langage à partir de la lecture du Cratyle. Notre but est de savoir quelles sont les cibles de Platon dans ce dialogue et ce qu’il entend par “rectitude” (ὀρθότης) d’un terme. 

Bibliographie 


On lira le dialogue Cratyle, dans la traduction de Catherine Dalimier (Flammarion).

Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la philosophie antique - Platon, Cratyle
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1D10920-03 - Platon, Cratyle
EnseignantsPeralta Alexandra
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K1D10920 - Histoire de la philosophie antique
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