L5I11522 - Politiques du développement et questions de genre - Cours magistral

Disons-le d’emblée : ce séminaire entend aller au-delà de son intitulé. En effet, l’approche « genre et développement » qui s’est imposée au sein des instances internationales et dans les préoccupations des bailleurs ne saurait constituer l’alpha et l’oméga d’une réflexion sur les rapports sociaux de genre dans le monde arabe et au-delà. S’il est vrai que cette approche a le mérite de traduire en actes et en programmes la montée en puissance de la perspective analytique d’intégration des femmes dans le développement, force est de constater que l’introduction dans les politiques de développement de la dimension du genre s’est faite au prix d’un évitement d’une solide réflexion sur les configurations et évolutions des rapports de sexe.  Pour le dire autrement, cette approche a essentiellement consisté à mettre en oeuvre des actions visant un public exclusivement féminin : que ce soit en intégrant à tous les programmes d’action l’horizon de l’égalité entre les sexes (gender mainstreaming) ou en cherchant à renforcer l’autonomie des femmes (empowerement). Nécessaires ces actions n’en ont pas moins montré leurs limites, parfois contre-productives et souvent superficielles elles peinent à remettre en cause les hiérarchies sociales de genre. Sans compter le fait que cette approche est solidement arrimée à l’idée selon laquelle développement et progrès s’inscrivent dans un processus continu s’inspirant d’un modèle occidental.  Or, en tant que perspective analytique, le genre est non seulement un instrument opératoire et une ressource discursive mais aussi une matrice d’actions et un vocabulaire de revendications. A ce titre il est un instrument heuristique susceptible de nourrir de nouvelles perspectives sur des objets classiques des sciences sociales et apte à éclairer des phénomènes sociétaux et politiques. C’est pourquoi ce séminaire poursuit un double objectif : prendre au sérieux l’approche genre et développement et montrer également ce que le genre peut apporter aux études de sciences sociales du politique sur les mondes arabes. S’il entend discuter des progrès et des problèmes de l’approche genre et développement, il s’attache également à envisager et à rendre compte des recherches sur la place des femmes et des hommes dans les sociétés arabes. Il est ainsi autant intéressé par les problématiques du féminin que motivé par la volonté de travailler cet objet trop peu étudié des études sur les mondes arabes, à savoir les masculinités.


Informations sur l'espace de cours

Nom Politiques du développement et questions de genre - GED
Nom abrégé UP1-C-ELP-L5I11522-03 - GED
EnseignantsBoutaleb Assia
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-L5I11522 - Politiques du développement et questions de genre
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Science politique > Master 2 Ind. Politique comparée Afrique Moyen-Orient > Semestre 3 PCAMO > UE1 Enseignements fondamentaux > Lse UE1 Choix 5 cours > Politiques du développement et questions de genre