F2011914 - Initiation au marketing - Cours magistral

I.- Objectif du cours :

Initier les étudiants aux concepts et techniques de marketing et aux évolutions récentes du marketing grâce aux nouvelles technologies et les perspectives d’avenir. Leur expliquer dans un premier temps qu’est-ce qu’une marché et son environnement et les études de marché. Le comportement du consommateur sera également étudié pour mieux cerner les variables qui peuvent influencer ce comportement. Afin de mettre en évidence dans un second temps l’importance du marketing stratégique au moyen de la segmentation, du ciblage et du positionnement sur un marché.

Dans un troisième  temps, le plan d’action marketing sera explicité  par l’élaboration de la stratégie de marketing mix (politiques de produit, prix, distribution et communication). Une quatrième phase peut être envisagée le contrôle des actions mises en place en vue de mettre en place des actions correctives (nouvelle segmentation, nouveaux ciblage, nouveau produit, nouveau prix….). Le comportement du consommateur sera également étudié pour mieux cerner les variables qui peuvent influencer ce comportement.

II.- Bibliographie : 

Philip KOTLER, Kevin KELLER, Delphine MANCEAU et Aurélie HEMONNET (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson – Education France.

Jacques LENDREVIE et Julien LEVY (2022) Mercator, 13 éme  édition, Dunod

Jean-Luc GIANNELONI et Eric VERNETTE (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2024-2025 Initiation au marketing - L2 Gestion et Bi-licence
Nom abrégé UP1-C-ELP-F2011914-11 - L2 Gestion et Bi-licence
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2024] EMS - Matière (L2-S1) : Initiation au marketing (groups-matiF2011914-2024)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte