D3061919 - Cinémas non narratifs - Travaux Dirigés

Le cours s’appuie sur le corpus du cinéma d'avant-garde et expérimental afin de promouvoir une esthétique de la forme.

Le cinéma expérimental naît de la rencontre des avant-gardes artistiques européennes du début du XXe siècle (futurisme, cubisme, dadaïsme, surréalisme, etc.) avec le cinéma. Son but est d’inventer une relation spectacle-spectateur inédite. L’esthétique de la forme est la mieux adaptée pour comprendre comment la poïétique du cinéma expérimental fait de la forme le contenu.

Le cours suit une double axiologie, diachronique et thématique, à partir du concept de film futuriste jusqu’aux pratiques contemporaines en passant par la synesthésie, le film structurel, les Kino Klub yougoslaves, le Service de la Recherche et le cinéma underground américain.

L’angle théorique accorde une large place à la sémiotique structurale. Cette démarche didactique vise à encourager l’appréhension de toute œuvre cinématographique comme un objet technique, un objet plastique et un objet sémiotique.

Frédéric Tachou


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2024-2025 Cinémas non narratifs - analyse des formes audiovisuelles
Nom abrégé UP1-C-ELP-D3061919-11 - analyse des formes audiovisuelles
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2024] EAS - Matière (L3-S1) : Cinémas non narratifs (groups-matiD3061919-2024)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte