C5R60115 - Les images d'archives au cinéma : prise et reprise - Cours magistral
Le séminaire s’intéresse à la notion d’archive cinématographique qui a été pensé de manière presque contemporaine de l’invention du cinéma ; discutée non seulement sur ses versants historiques et politiques mais également esthétiques et éthiques.
On étudiera ses manifestations au début du XXème siècle à travers les premières formes d’écriture cinématographique à base d’archives (documentaires sur la Première Guerre mondiale ; œuvres des avant-gardes soviétiques…).
Cœur du séminaire : consacré au tournant de la Seconde Guerre mondiale à travers la guerre de propagande que se livrèrent les nazis et les Alliés.
Puis au réemploi de ces images d’archives, leurs réinterprétations au fil du temps dans le cadre de nouveaux récits et de nouvelles formes (incluant les installations vidéo,des fictions, des docu-fictions)
Informations sur l'espace de cours
Nom | Les images d'archives au cinéma : prise et reprise |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-C5R60115-07 |
Enseignants | Lindeperg Sylvie |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C5R60115 - Les images d'archives au cinéma : prise et reprise |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 2 Histoire du Cinéma (Recherche) > Semestre 3 > UE1 : Méthodologie de la recherche > Les images d'archives au cinéma : prise et reprise |