J3011019 - Histoire de la République romaine - Cours magistral
CM: Sylvie Pittia (le mardi de 11-12h en amphithéâtre Bachelard)
TD: Grégory Spadacini (lundi), Sylvie Pittia (mardi), Jean-Claude Lacam (jeudi)
Programme :
Des guerres de conquête aux guerres civiles : la République romaine en crise (146-44 av. n.è.)
En 146 avant notre ère, Rome a acquis le statut de puissance hégémonique en Méditerranée. Elle a pris pied en Afrique du nord ; elle consolide bientôt sa présence en péninsule ibérique et dans le sud de la Gaule. Mais elle affronte les conséquences paradoxalement négatives de sa domination impérialiste : les alliés mettent en cause leur contribution à l’effort de guerre, la vie politique connaît des crispations accrues, les réformes judiciaires et agraires sont difficilement mises en débat, souvent repoussées, et jusque dans la violence. Toutes ces tensions éclatent dans la guerre sociale, qui oppose, sur le sol même de l’Italie, Rome et ses alliés. Elles se prolongent dans les rivalités des chefs militaires pour les grands commandements provinciaux, au point de déclencher massacres et guerres civiles. Les guerres procurent du butin aux soldats et des terres aux démobilisés. Les désordres sont accrus par les révoltes serviles, puis par des tentatives de coup d’Etat, et par le délitement même des institutions. Les hommes politiques en vue sont désormais des hommes forts, comme Pompée puis César, capables de conquérir des provinces nouvelles (notamment la Syrie pour le premier, les Gaules pour le second). Ils se répartissent un temps le pouvoir mais cet équilibre est précaire. Les institutions de Rome, conçues à l’échelle d’une petite cité d’Italie méridionale, sont devenues inadaptées à l’espace que couvre désormais son empire territorial. La dictature prend un nouveau sens et Rome craint en César le retour d’un régime qu’elle a chassé et honni depuis des siècles, la monarchie. En mars 44, César est assassiné. Mais sa mort ne règle pas la crise de la République : elle entre dans son agonie.
-Pour la couverture chronologique :
S. Bourdin, C. Virlouvet, Rome naissance d’un empire. De Romulus à Pompée, Paris, Belin, 2021.
Fr. Hinard (dir.), Histoire romaine, 1, Des origines à Auguste, Paris, Fayard, 2000 (nouveau tirage 2021).
M. Humm, La République romaine et son empire, de 509 à 31 av. J.-C., Paris, A. Colin, U. Histoire, 2018 (accessible en ligne sur le site de la BIS)
-Pour l’étude de grands aspects du programme :
G. Alföldy, Histoire sociale de Rome, Paris, Picard, 1991.
J.-M. David, La romanisation de l’Italie, Paris, Aubier, 1994 (nouveau tirage Flammarion, 2021).
E. Deniaux, Rome de la cité-État à l’Empire. Institutions et vie politique, 2e éd., Paris, Hachette, 2013 (accessible en ligne sur le site BIS)
Cl. Nicolet, Le Métier de citoyen dans la Rome républicaine, 2e éd. revue et corrigée, Paris, Gallimard, 1979 (rééd. dans la coll. TEL, Gallimard, accessible en ligne sur le site BIS).
Cl. Nicolet, Rome et la conquête du monde méditerranéen, t. 1, Les structures de l'Italie romaine, Paris, PUF, Nouvelle Clio, 1979 (10e rééd. mise à jour bibliographique, 2001 ; accessible en ligne sur le site BIS).Informations sur l'espace de cours
Nom | Histoire de la République romaine - L3-2024-2025-semestre2 |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-J3011019-14 - L3-2024-2025-semestre2 |
Enseignants | Pittia Sylvie, Spadacini Gregory |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3011019 - Histoire de la République romaine |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 6 > UE Fondamentale > Histoire ancienne > Histoire de la République romaine |