D1061614 - Le cinéma muet - Cours magistral;UP1-PROG-04-L2D206-119 - Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique
Le cours présente un vaste panorama de l’histoire et de l’esthétique du cinéma muet à partir des premiers films de Charlie Chaplin (1914) jusqu’à la fin des avant-gardes et à l’introduction du sonore (1927-30). Il s’agira de traverser les différents courants nationaux et les principaux cinéastes, aussi bien du cinéma populaire que de celui d’avant-garde : « impressionnisme » français (Gance, Epstein, L’Herbier) ; expressionnisme allemand (Wiene, Lang, Murnau) ; le cinéma soviétique (Eisenstein, Vertov, Dovjenko) ; la prédominance d’Hollywood avec les figures de Stroheim, Ford, Lubitsch, Vidor. L’étroite relation entre théorisation sur le cinéma et l’acte de création des cinéastes sera mise au centre de notre parcours.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Le cinéma muet |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D1061614-07 |
Enseignants | Olivero Massimo |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D1061614 - Le cinéma muet |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique > Semestre 2 > UE2 Enseignements spécifiques > Le cinéma muet |
Élément pédagogique | UP1-PROG-04-L2D206-119 - Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique |