Espaces pédagogiques interactifs
UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Durant le second semestre, nous étudierons la genèse du modèle cosmologique "moderne", de Babylone à 1920. Il s'agit donc en première approche d'une histoire de l'astronomie puis de l'astrophysique, mais vue sous plusieurs angles :
- en tant que métaphore de la méthode scientifique, l'astronomie était la première discipline où l'on a fabriqué des modèles pour expliquer des observations
- d'un point de vue sociétal, l'astronomie concentrant à une époque donnée tous les problèmes calendaires, de décompte du temps. Nous verrons en particulier pourquoi la semaine a 7 jours, les journées 24 heures, les divers calendriers, d'où viennent les signes astrologiques etc.
- en tant que précurseur de la science moderne, la tentative de résoudre les problèmes astronomiques ayant débouché, via Galilée, Huygens et Newton sur la physique moderne.
- et finalement du point de vue de la culture scientifique, en répondant à des questions de mesures (par exemple comment connaît-on la distance entre la Terre et les autres astres ? La taille de la Terre ? etc.) ou des questions de "nature" (qu'est ce qu'une étoile ? une galaxie ? Une nébuleuse ? etc.), sans parler bien entendu de la (re)découverte du ciel nocturne, les constellations, etc.
Ce cours sera donc autant un cours de science qu'un voyage à travers les civilisations et les moyens qu'elles ont développés pour résoudre les problèmes géographiques et astronomiques au sens large.
De façon plus détaillée, le cours sera structuré en 5 parties :
0. Astronomie observationnelle (entre 4 et 5h de « planétarium) : étoiles et planètes, écliptique, zodiaque, levers et couchers héliaques, éclipses.
I. Genèse : calendriers lunaire, solaire, luni-solaire, vague. Origine des années, mois, semaine. Exemples sur les calendriers babyloniens, égyptiens, grecs, romains, chinois, chrétiens, etc. Cycles de Méton et Saros.
II. Astronomie géométrique - Du géocentrisme à l'héliostatisme. Rotondité de la Terre, fixité des étoiles.
III. Dimensionner et représenter le cosmos observable à l’œil nu : distances et tailles dans le système solaire, vitesse de la lumière, premières distances d’étoiles
IV. Astrophysique : dimensionner l’univers. Galaxies, chandelles standards, expansion de l’univers. Vie et mort des étoiles, crise cosmologique du XXIe siècle.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2024-2025 Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique - Physique S2 : histoire du modèle cosmologique |
| Nom abrégé | UP1-PROG-ETP-L2K102-119-69 - Physique S2 : histoire du modèle cosmologique |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Taille de police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Couleur de texte