UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Durant le second semestre, nous étudierons la genèse du modèle cosmologique "moderne", de Babylone à 1920. Il s'agit donc en première approche d'une histoire de l'astronomie puis de l'astrophysique, mais vue sous plusieurs angles :
- en tant que métaphore de la méthode scientifique, l'astronomie était la première discipline où l'on a fabriqué des modèles pour expliquer des observations
- d'un point de vue sociétal, l'astronomie concentrant à une époque donnée tous les problèmes calendaires, de décompte du temps. Nous verrons en particulier pourquoi la semaine a 7 jours, les journées 24 heures, les divers calendriers, d'où viennent les signes astrologiques etc.
- en tant que précurseur de la science moderne, la tentative de résoudre les problèmes astronomiques ayant débouché, via Galilée, Huygens et Newton sur la physique moderne.
- et finalement du point de vue de la culture scientifique, en répondant à des questions de mesures (par exemple comment connaît-on la distance entre la Terre et les autres astres ? La taille de la Terre ? etc.) ou des questions de "nature" (qu'est ce qu'une étoile ? une galaxie ? Une nébuleuse ? etc.), sans parler bien entendu de la (re)découverte du ciel nocturne, les constellations, etc.
Ce cours sera donc autant un cours de science qu'un voyage à travers les civilisations et les moyens qu'elles ont développés pour résoudre les problèmes géographiques et astronomiques au sens large.
De façon plus détaillée, le cours sera structuré en 5 parties :
0. Astronomie observationnelle (entre 4 et 5h de « planétarium) : étoiles et planètes, écliptique, zodiaque, levers et couchers héliaques, éclipses.
I. Genèse : calendriers lunaire, solaire, luni-solaire, vague. Origine des années, mois, semaine. Exemples sur les calendriers babyloniens, égyptiens, grecs, romains, chinois, chrétiens, etc. Cycles de Méton et Saros.
II. Astronomie géométrique - Du géocentrisme à l'héliostatisme. Rotondité de la Terre, fixité des étoiles.
III. Dimensionner et représenter le cosmos observable à l’œil nu : distances et tailles dans le système solaire, vitesse de la lumière, premières distances d’étoiles
IV. Astrophysique : dimensionner l’univers. Galaxies, chandelles standards, expansion de l’univers. Vie et mort des étoiles, crise cosmologique du XXIe siècle.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique - Physique S2 : histoire du modèle cosmologique |
Nom abrégé | UP1-PROG-ETP-L2K102-119-69 - Physique S2 : histoire du modèle cosmologique |
Enseignants | Bel Romain |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-ETP-L2K102-119 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique |
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