D1011819 - Pratiques différenciées - Travaux Dirigés
« Photographier signifie écrire, dessiner avec la lumière ; plus que dans le seul rendu des objets – comme ce fut presque exclusivement le cas jusqu'ici – c'est bien dans la maîtrise de cette écriture, de ce dessin lumineux, que réside l'essentiel du travail photographique.
Écrire avec la lumière peut également être compris comme l'enregistrement et la mise en forme des effets lumineux, des rapports féconds d'absorption, de réflexion, de réverbérations, de dispersion, ect., de la lumière sur les matériaux et les phénomènes.
Si, plus que le jeu changeant de la lumière pratiquement impossible à saisir aujourd'hui par d'autres moyens, l'enregistrement de l'apparence des objets était la mission essentielle de la photographie, nous serions bien contraints de nous satisfaire de cette photographie plate, grise, pauvre en lumière et vouée au mimétique. Aucun de ceux qui sont aujourd'hui un tant soit peu habitués à regarder la photographie ne se range à cet avis.
Ainsi, cette connaissance fondamentale, la plus élémentaire, conserve t-elle son entière validité dans les photographies réalisées sans appareil, c'est-à-dire là où l'on parvient à exploiter à des fins créatrices l'essentiel du procédé photographique : la capacité du support à être photosensible.
Ici, la plupart des lecteurs sursauteront : une photographie sans appareil ? N'y a-t-il pas là contradiction ? Impossibilité ? La photographie n'est-elle pas précisément le procédé qui permet de restituer la nature au moyen d'un appareil ? » *
Nouvelles méthodes en photographie, Moholy Nagy
« Neue Wege in der Photographie »,
Photographische Rundschau und Mitteilungen,
Halle, vol 65, janvier 1928
Ce cours vous propose de suivre Moholy Nagy quand, un peu plus loin il invente l'idée d'un « atelier de lumière » afin que tout un chacun.e puisse bien en comprendre les effets. Il s'agira de poursuivre ses expérimentations et d'en donner de nouvelles versions avec votre regard et votre expérience du du XXI °siècle.
Photo-graphie, c'est donc avec la lumière que les photographes auront à faire : lumière naturelle ou artificielle, aux contrastes doux ou durs, directe ou diffuse, unique ou multi-sources. Elle modèle les volumes, dramatise les situations. Elle compose l'image jusqu'à parfois la trouer. Elle permet d'interpréter le monde. Mais plus encore elle produit du sens : lumière divine associée au ciel et à la foi, lumière intérieure traduisant l'état émotionnel de l'artiste ou encore lumière du spectacle, peut-être celle qui nous est aujourd'hui la plus commune.
Trace de la lumière ou lumière de la trace, envers et endroit, Photographie sans caméra et Photographie avec caméra, photogramme et photographie, ces deux pratiques mises en relation, nous considérerons la lumière comme le sujet et le motif même de nos images. Ce cours sera considéré comme un lieu d'expérimentations dont les trois axes seront l'usage du labo Noir et Blanc, la découverte d'artistes choisi.es et la réalisation de sujets-exercices.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Pratiques différenciées - recherches et créations en photographie |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D1011819-06 - recherches et créations en photographie |
Enseignants | Durand Gasselin Anouck |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D1011819 - Pratiques différenciées |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Arts plastiques > Semestre 2 > UE2 Enseignements spécifiques > Pratiques différenciées |