UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
La réalité et la représentation
La réalité s’impose d’elle-même comme l’inaltérable fond à partir duquel apparaissent toutes choses, indépendamment des représentations que l’on pourrait en avoir. Cependant, sans perception sensible, opérations mentales, constructions sociales ou modèles scientifiques pour en donner une image, c’est-à-dire sans représentations, la réalité ne resterait-elle pas pour l’individu qu’une vague collection de choses inorganisées entre elles, c’est-à-dire un chaos insignifiant ? Dès lors, la réalité ne semble pouvoir se donner qu’à travers le prisme des représentations. Mais, dans ce cas, est-ce encore à la réalité que nous avons affaire ? Les représentations n’opèrent-elles pas en retour comme des « doublures » du réel qui, loin d’y donner accès, s’y substituent ? On cherchera ainsi à déterminer en quel sens la représentation et ses avatars (images, modèles, simulacres, concepts) peuvent être redéfinis non comme altérités, mais comme composantes du réel. L’approche traditionnelle faisant des représentations des productions dépourvues de réalité pourra être critiquée, et l’on verra que c’est précisément leur caractère fictif qui sert à la pensée pour donner un sens au réel. Il s’agira alors d’opérer un renversement, et d’explorer le sentiment d’inquiétante étrangeté que provoque une réalité dépourvue de représentations.
Bibliographie indicative
Platon, La République, GF Flammarion, 2004, Livre X, 595a-602d p. 481-493
- Le Sophiste, GF Flammarion, 1969, 233e-240e, p. 75-87
Aristote, De l’âme, GF Flammarion, 2018, Livre III, Chapitre 3, 428a-429a, p. 250-256
Descartes, Méditations métaphysiques, (1646), GF Flammarion, 2009, Méditations seconde et troisième, p. 91-141
Berkeley, Principes de la connaissance humaine, (1710), GF Flammarion, 1991, Introduction §1-10, p. 41-46, et Première partie §1-8, p. 63-68
Hume, Enquête sur l’entendement humain, (1748), GF Flammarion, 2006, Chapitre VII « L’idée de connexion nécessaire », p. 127-146
Kant, Critique de la raison pure, (1781), Quadrige/PUF, 2004, Esthétique transcendantale, §8 « Remarques générales sur l’Esthétique transcendantale », p. 68-75
Vaihinger, La philosophie du « comme si », (1911), Philosophia Scientiæ, Éditions Kimé, 2013, Cahier spécial 8, Première partie Chapitre XXV « Essai de théorisation générale des constructions fictionnelles », p. 87-94, et Deuxième partie §26 « Ce que signifie l’approche par le « comme si » » p. 206-209
Freud, L’inquiétante étrangeté et autres essais, (1919) Gallimard, coll. Folio / Essais, 1985, p. « L’inquiétante étrangeté », p. 213-263
Frege, Écrits logiques et philosophiques, Éditions du Seuil, 1971, articles « Sens et dénotation » (1892), p. 102-126, et « La pensée » (1918-19) p. 170-195
Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, (1922), tel Gallimard, 1993
- Recherches philosophiques, (1953), Gallimard 2004, §119, §176-178, §199-241, §300-303, §339, §420-428
Austin, Le langage de la perception, (1962), Vrin, 2019, Chapitres I, II, et VII
Baudrillard, Simulacres et simulation, Éditions Galilée, 1981, du début de « La précession des simulacres » p. 9 à la fin de « La stratégie du réel » p. 43
Cavell, En quête de l’ordinaire : Scepticisme et romantisme, (1988), Vrin, 2024, Chapitre VI « L’inquiétante étrangeté de l’ordinaire », p. 239-276
Informations sur l'espace de cours
Nom | Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique - Philosophie Générale : La réalité et la représentation |
Nom abrégé | UP1-PROG-ETP-L2K102-119-71 - Philosophie Générale : La réalité et la représentation |
Enseignants | Bodon Charles |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-ETP-L2K102-119 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique |
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