UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique

La réalité et la représentation

 

La réalité s’impose d’elle-même comme l’inaltérable fond à partir duquel apparaissent toutes choses, indépendamment des représentations que l’on pourrait en avoir. Cependant, sans perception sensible, opérations mentales, constructions sociales ou modèles scientifiques pour en donner une image, c’est-à-dire sans représentations, la réalité ne resterait-elle pas pour l’individu qu’une vague collection de choses inorganisées entre elles, c’est-à-dire un chaos insignifiant ? Dès lors, la réalité ne semble pouvoir se donner qu’à travers le prisme des représentations. Mais, dans ce cas, est-ce encore à la réalité que nous avons affaire ? Les représentations n’opèrent-elles pas en retour comme des « doublures » du réel qui, loin d’y donner accès, s’y substituent ? On cherchera ainsi à déterminer en quel sens la représentation et ses avatars (images, modèles, simulacres, concepts) peuvent être redéfinis non comme altérités, mais comme composantes du réel. L’approche traditionnelle faisant des représentations des productions dépourvues de réalité pourra être critiquée, et l’on verra que c’est précisément leur caractère fictif qui sert à la pensée pour donner un sens au réel. Il s’agira alors d’opérer un renversement, et d’explorer le sentiment d’inquiétante étrangeté que provoque une réalité dépourvue de représentations.

 

Bibliographie indicative

Platon, La République, GF Flammarion, 2004, Livre X, 595a-602d p. 481-493

-       Le Sophiste, GF Flammarion, 1969, 233e-240e, p. 75-87

Aristote, De l’âme, GF Flammarion, 2018, Livre III, Chapitre 3, 428a-429a, p. 250-256

Descartes, Méditations métaphysiques, (1646), GF Flammarion, 2009, Méditations seconde et troisième, p. 91-141

Berkeley, Principes de la connaissance humaine, (1710), GF Flammarion, 1991, Introduction §1-10, p. 41-46, et Première partie §1-8, p. 63-68

Hume, Enquête sur l’entendement humain, (1748), GF Flammarion, 2006, Chapitre VII « L’idée de connexion nécessaire », p. 127-146

Kant, Critique de la raison pure, (1781), Quadrige/PUF, 2004, Esthétique transcendantale, §8 « Remarques générales sur l’Esthétique transcendantale », p. 68-75

Vaihinger, La philosophie du « comme si », (1911), Philosophia Scientiæ, Éditions Kimé, 2013, Cahier spécial 8, Première partie Chapitre XXV « Essai de théorisation générale des    constructions fictionnelles », p. 87-94, et Deuxième partie §26 « Ce que signifie l’approche par le « comme si » » p. 206-209

Freud, L’inquiétante étrangeté et autres essais, (1919) Gallimard, coll. Folio / Essais, 1985, p. « L’inquiétante étrangeté », p. 213-263

Frege, Écrits logiques et philosophiques, Éditions du Seuil, 1971, articles « Sens et dénotation » (1892), p. 102-126, et « La pensée » (1918-19) p. 170-195

Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, (1922), tel Gallimard, 1993

-       Recherches philosophiques, (1953), Gallimard 2004, §119, §176-178, §199-241, §300-303, §339, §420-428

Austin, Le langage de la perception, (1962), Vrin, 2019, Chapitres I, II, et VII

Baudrillard, Simulacres et simulation, Éditions Galilée, 1981, du début de « La précession  des simulacres » p. 9 à la fin de « La stratégie du réel » p. 43

Cavell, En quête de l’ordinaire : Scepticisme et romantisme, (1988), Vrin, 2024, Chapitre VI « L’inquiétante étrangeté de l’ordinaire », p. 239-276


Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique - Philosophie Générale : La réalité et la représentation
Nom abrégé UP1-PROG-ETP-L2K102-119-71 - Philosophie Générale : La réalité et la représentation
EnseignantsBodon Charles
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2024] Groupe pédagogique : Philosophie générale S2 - TD04 (MARDI 17H-19H B1308) (groups-gpelp.52557-2024)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

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