UP1-PROG-04-L3D301-119 - Licence 3ème année Arts plastiques
Mutations du corps
- Perspective postmoderniste et posthumaniste
Qu’entendons-nous par le « corps » à l’heure des mutations opérées par les biotechnologies, les sciences informatiques et cognitives?
La démultiplication du « corps » en différentes formes humaines et non-humaines entraîne une mise en langage de celui-ci en partant d’une perspective postmoderniste et posthumaniste.
Questionner la dimension esthétique et politique de l’art moderne, ainsi que de la littérature contemporaine.
Le « corps »posthumain participe au discours environnemental, rhizomatique et décide ainsi de l’esthétique des artistes et des formes littéraires inédites au XXIe siècle.
Artistes : Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur, École Nationale Supérieure des Arts Décoratif, etc.
2 et 3. Littérature, art et environnement (textes Derrida, L’animal que donc je suis : pour la notion de zoopoétique ; Hans Jonas, Le Principe Responsabilité), Arne Naess et André Gorz (écologie politique).
Ecrivains : Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs (Paris, Éditions du Seuil, coll. « Cadre rouge », 2015 ; Lucie Taïeb, Freshkills, recycler la terre, La Contre allée, 2022 Artistes : L’artiste Fabrice Cazenave, Jens Hauser, enseignant-chercheur en biotechnologie ; Dana-Fiona Armour
4. Littérature, art et anthropologie (textes Ph. Descola, Par-delà nature et culture…)
Ecrivains : Olivier Remaud, Quand les montagnes dansent, Actes Sud, 2023, et Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2020 (réédition Babel poche, 2023); Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël (folio), Un singe à ma fenêtre (Verticales, 2022). Éloge des bâtards (un livre qui interroge la place des récits collectifs dans les grandes métropoles)
Artistes : Exposition Bourse de commerce, 2023 Avant L’Orage (collection Pinault)
5 et 6. Formes d’animalité (Giorgio Agamben, L’ouvert, de l’homme à animal, Deleuze, Mille Plateaux ; Donna Haraway, Manifeste des espèces compagnes ; Dominique Lestel, L’animal singulier)
Ecrivaines : Emmanuelle Pireyre, Chimère (Paris, Éditions de L’Olivier, 2019); Nastassja Martin, Croire aux fauves, Gallimard, 2019; L’artiste Davor Vrankic
7 et 8 Littérature, art et intelligence artificielle, les androïdes (Foucault, Histoire de la sexualité ; Laugier & Ferrarese, Formes de vie ; Wittgenstein, Recherches philosophiques)
L’écrivain Nathan Devers, Les Liens artificiels (Paris, Éditions Albin Michel, 2022); Antoine Bello, Ada, Paris: Gallimard, 2016
Isabelle Jarry, Magique aujourd’hui, Paris : Gallimard, 2015; L’artiste Pierre Antonelli; Les arts électroniques
9 et 10. Nouvelles formes de gouvernementalité pour les non/vivants (Tim Ingold; Ph. Descola; Michel Foucault pour la notion de « gouvernementalité » ; Humain-Non humain. Repenser l’intériorité du sujet de droit, (Danièle Bourcier et Géraldine Aïdan)
Ecrivains : L’écrivaine Céline Minard, Plasmas (Paris, Éditions Rivages, 2021)
Informations sur l'espace de cours
Nom | Licence 3ème année Arts plastiques - PHILOSOPHIE DE L’ART – Licence 3 - Semestre 2 Mara Magda Maftei |
Nom abrégé | UP1-PROG-04-L3D301-119-17 - PHILOSOPHIE DE L’ART – Licence 3 - Semestre 2 Mara Magda Maftei |
Enseignants | Bourbonnais Magda |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-04-L3D301-119 - Licence 3ème année Arts plastiques |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques |