Ce cours initie aux pratiques et aux discours artistiques de la modernité, telle qu’elle s’est
développée depuis la Révolution française et l’industrialisation galopante de la fin du 18e siècle.
Nous nous interrogerons sur les mutations du concept de l’art et de l’identité de l’artiste, en
employant des méthodes différentes allant du formalisme à l’histoire sociale et en joignant histoire
et théorie de l’art. On étudiera notamment : la religion de l’art et les utopies sociales du
romantisme au symbolisme en passant par les différents réalismes ; le culte de l’art et de l’artiste ;
les réactions des peintres face à la photographie, à la technique et au régime de la «
reproductibilité » ; l’irruption des « avant-gardes » et leur antagonisme avec la « bourgeoisie », terme qui ne correspond pas nécessairement à une classe, mais plutôt à un habitus ; les
convergences et les divergences de l’art social et de « l’art pour l’art » ; l’autonomisation des
langages artistiques du romantisme à Cézanne (en passant par le réalisme et l’impressionnisme).