UP1-PROG-09-L3J301-119 - Licence 3ème année Histoire

Durant un long XXe siècle, l’Europe et les Amériques s’urbanisent, à un rythme qui s’accélère à partir des années 1950. Aux migrations intérieures se mêlent des migrations internationales, qui font des villes des espaces accueillant des populations nombreuses, diverses et mobiles. Depuis la fin du xixe siècle, des penseurs font de ces grandes villes, du fait même de leur diversité et des spécificités de la socialisation dans ces espaces, un milieu émancipateur et, ce faisant, le creuset de la modernité politique. Celle-ci est identifiée alors au libéralisme et à la démocratie. Toutefois, de manière connexe, c’est encore en ville que les inégalités sociales sont le plus visible et donnent lieu à une conflictualité qui s’exacerbe dans les contextes de crise, allant parfois jusqu’à mettre en péril la survie des démocraties libérales. Celles-ci ne semblent pas tenir les promesses d’égalité dont on les croyait pourtant porteuses. Certains pays basculent ainsi dans la dictature.

Ce cours propose d’explorer le lien entre le politique et le social au prisme des sociétés urbaines. Nous étudierons comment s’articulent les caractéristiques des populations citadines et les modes de régulations sociales, en parcourant les questions des migrations, de la famille, du travail, du logement, des modes de socialisation... Nous explorerons comment se forge l’appartenance à des groupes sociaux, les mécanismes qui conduisent les individus à prendre la parole et à s’engager dans la vie collective, ainsi que les modalités selon lesquelles s’organisent les relations entre les populations et les pouvoirs publics et les autres institutions (Église, partis, etc.). Nous nous intéresserons aussi aux réflexions auxquelles ce lien entre État et populations citadines a donné lieu. Le cours procédera de manière comparative : nous parcourrons plusieurs contextes (Chicago au début du xxe siècle, Paris dans l’entre-deux-guerres, Madrid dans les années 1950…), de manière à conduire une réflexion sur les régimes politiques : de la démocratie états-unienne post guerre de Sécession au franquisme, en passant par la Troisième République.

 

Bibliographie

 

Pour acquérir les connaissances de base sur l’histoire des pays dont nous étudions les sociétés urbaines :

Paxton, Robert et Julie Hessler, L’Europe au XXe siècle, Paris, Tallandier, 2013 – en ligne sur Cairn, accessible via Domino.

Bedarida, François, La société anglaise du milieu du xixe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 1990 – accessible en ligne via Domino.

Gervais, Pierre, Les États-Unis de 1860 à nos jours, Paris, Hachette, 1998 (révisé 2001)

Canal, Jordi (dir.), Histoire de l’Espagne contemporaine de 1808 à nos jours : politique et société, Paris, Colin U, 2009

Témime, Émile, Albert Broder, Gérard Chastagnaret, Histoire de l’Espagne contemporaine, de 1808 à nos jours, Paris, Aubier, 1979

Prost, Antoine, Petite histoire de la France. De la Belle Époque à nos jours, Paris, Armand Colin, 1e éd 1979, réed 2013 – en ligne sur Cairn, accessible via Domino.

 

Manuels sur l’histoire des villes

Bourillon, Florence, Les villes en France au XIXe siècle, Paris, Ophrys, 1995.

Duby, Georges (dir.), Histoire de la France urbaine, tomes 4 et 5, Paris, Seuil, 1983 et 1985.

Pinol, Jean-Luc, Le monde des villes au XIXe siècle, Paris, Hachette, 2000.

Pinol, Jean-Luc (dir.), Histoire de l’Europe urbaine, Paris, Seuil, 2012, vol. 4 et 6.

 

Ouvrages portant sur les thématiques ou sur les villes que nous aborderons

Diamond, Andrew et N’Diaye, Pap, Histoire de Chicago, Paris, Fayard, 2013.

Faure, Alain [dir.], Les Premiers Banlieusards. Aux origines des banlieues de Paris 1860-1940, Grâne, Créaphis, 1991.

Fourcaut, Annie, Bobigny, banlieue rouge, Paris, Les Éditions ouvrières, Presses de la FNSP, 1986.

Fourcaut, Annie, Bellanger Emmanuel, Flonneau Mathieu, Paris/Banlieues, conflits et solidarités. Historiographie, Anthologie, Chronologie, 1788-2006, Crâne, Créaphis, 2007.

Fourcaut, Annie, La banlieue en morceaux. La crise des lotissements défectueux en France dans l’entre-deux-guerres, Paris, créaphis, 2000.

Garden, Maurice, Pinol, Jean-Luc, Atlas des Parisiens, de la révolution à nos jours, Paris, Parigramme, 2010.

Green, Nancy, Du sentier à la 7e avenue. La confection et les immigrés Paris-New York 1880-1980, Paris, 1998. 

Green, Nancy, Les travailleurs immigrés juifs à la Belle Époque. Le « Pletzl » de Paris, Paris, Fayard, 1985. 

Guerrand, Roger Henri, Les origines du logement social en France 1850-1914, Paris, Editions de La Villette, 2010.

Magri, Susanna, Topalov, Christian (dir.), Villes ouvrières, 1900-1950, Paris, L'Harmattan, 1989.

Marchand, Bernard, Paris. Histoire d'une ville XIXe XXe siècles, Paris, Seuil, 1993.

Marec, Yves, Pauvreté et protection sociale aux XIXe et XXe siècles. Des expériences rouennaises aux politiques nationales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, 408 p.

Noiriel, Gérard, Les ouvriers dans la société française, Paris, Éditions du Seuil, 2002 (éd. orig. 1986).

Noiriel, Gérard, Le creuset français. Histoire de l’immigration (xixe-xxe siècles), Paris, Éditions du Seuil, 2016 (éd. Originale 1988).

Peretz, Pauline (dir), New York. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, 2009.

Pinol, Jean-Luc (dir.), Atlas historique des villes de France, Paris, Hachette, 1996.

Pinol, Jean-Luc, Le monde des villes au XIXe siècle, Paris, Hachette, 2000.       

Rainhorn, Judith, Paris-New York. Des migrants italiens, Paris, CNRS, 2005.

Schor, Ralph, Histoire de l'immigration en France de la fin du XIXe siècle à nos jours, Armand Colin, Paris, 1996.

Topalov, Christian, Coudroy de Lille, Laurent (et al.), L’Aventure des mots de la ville, Paris, Robert Laffont, 2010.

Vigna, Xavier, Histoire des ouvriers en France au XXe siècle, Paris, Perrin, 2012 – accessible en ligne

Vorms, Charlotte, Bâtisseurs de banlieue. Le quartier de la Prosperidad à Madrid (1860-1936), Paris, Créaphis, 2012.

Weil, François, Histoire de New York, Paris Fayard, 2005.


Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 3ème année Histoire - L’air de la ville rend-il libre ?
Nom abrégé UP1-PROG-09-L3J301-119-115 - L’air de la ville rend-il libre ?
EnseignantsVorms Charlotte
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-09-L3J301-119 - Licence 3ème année Histoire
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