UP1-PROG-10-M1K403-119 - Master 1 Philosophie parcours philosophie contemporaine;K4P03215 - UE1 Tronc commun - ;K4030415 - Philosophie française contemporaine - Cours magistral;K4P03419 - UE2 enseignements spécifiques -

2024-2025

Séminaire Master 1, mardi 16h30-18h30, salle Halbwachs

Judith Revel


« Ne faut-il pas nous rappeler que nous sommes attachés sur le dos d’un tigre? » Retour le nietzschéisme de Foucault, la question de la mort de l’homme et le projet d’une histoire de la vérité

La récente publication d’une série d’inédits permet sans doute de réévaluer et de préciser la place et la fonction de la référence à Nietzsche dans la pensée de Michel Foucault. Mais cette réévaluation entraîne à son tour un série de déplacements dans notre compréhension tout à la fois du corpus foucaldien et du contexte philosophique dans lequel il prend place. Qu’en est-il du « dispositif anthropologique » qui, selon Foucault, se met en place au XVIIIe siècle, en particulier avec le tournant kantien? Qu’en est-il du motif si commenté de la « mort de l’homme » qui, bien avant les très célèbres dernières lignes des Mots et les choses, en 1966, hante déjà les textes des années 1950? Si Kant est un point de bascule, Nietzsche est-il la bascule de la bascule? Mais également: qu’en est-il du rapport du philosophe au structuralisme, où l’effacement n’est pas tant celui de l’homme que celui de la fonction-sujet? Et ce qui se passe au coeur des écrits foucaldiens est-il de même nature que ce que l’on trouve, de manière presque simultanée, chez Gilles Deleuze, ou chez Jacques Derrida (et, plus tôt, chez Georges Bataille, chez Pierre Klossowski ou chez Maurice Blanchot)? N’y a-t-il pas à considérer, derrière la référence massive - et toujours réaffirmée - à Nietzsche, une tonalité dont Foucault fera pour finir autre chose - l’idée que rien n’échappe à l’histoire, pas même le discours philosophique lui-même, pas même la vérité, mais que cela peut donner lieu à une épistémologie nouvelle qu’il s’agit précisément de revendiquer?

Bibliographie indicative (des textes seront mis à disposition dans l'EPI à l’appui des séances de cours durant le semestre):

Nietzsche, Le Gai savoir, trad. P. Klossowski, Paris, Gallimard, 1967, réed. coll. Folio Essais. 

Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral, trad. fr. M. De Launay et M. Haar, Paris, Gallimard, coll. Folio Plus, 2009.

M. Foucault, Nietzsche, Paris, Seuil-Gallimard-EHESS, coll. Hautes Etudes, 2024.

M. Foucault, La question anthropologique. Cours 1954-1955, Seuil-Gallimard-EHESS, coll. Hautes Etudes, 2022.

M. Foucault, « Introduction à l’Anthropologie », in E. Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, Paris, Vrin, 2008.

M. Foucault, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.

M. Foucault, Leçons sur la volonté de savoir. Cours au Collège de France 1970-1971, Paris, Seuil- Gallimard-EHESS, coll. Hautes Etudes, 2011.

G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, Paris, PUF, 1962.

G. Deleuze, L’île déserte et autres textes (textes et entretiens 1953-1974), Paris, éditions de Minuit, 2002.

G. Deleuze (dir.), Nietzsche. Colloque de Royaumont (4-8 juillet 1964), Paris, éditions de Minuit, 1966.

P. Klossowski, Nietzsche et le cercle vicieux, Paris, Mercure de France, 1969.

J. Le Rider, Nietzsche en France, Paris, PUF, 1999

AA. VV., Nietzsche aujourd’hui?, 2 vol. (n° 817 et 818), Paris, coll. 10/18, 1973. 

B. Pautrat, Versions du soleil. Figures et sytème de Nietzsche, Paris, Seuil, 1971.


Informations sur l'espace de cours

Nom Semestre 2
Nom abrégé UP1-PROG-ELP-K403S219-01
EnseignantsRevel Judith
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

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