UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique

Jim Gabaret, « Représentation et réalité »

La notion de représentation sert, en philosophie de la connaissance et en psychologie cognitive, à décrire nos contenus mentaux, que la métaphysique classique aborde sous le nom d’idées en y incluant nos expériences sensibles, ainsi que leur référence à certains objets réels ou non, « représentés » dans notre conscience. Mais n’est-ce pas mettre entre notre expérience et le monde une médiation qui plonge nos savoirs dans le soupçon sceptique, si nos représentations peuvent être le produit d’une subjectivité déformante voire illusionnée ? N’est- ce pas tenir la conscience pour une substance « contenant » des idées du monde, au lieu d’y voir une intentionnalité dirigée vers ce dernier ? Ce cours aura pour mission d’éclairer la fonction de la notion de représentation, la manière dont l'esprit humain construit et manipule des représentations mentales telles que les décrit le psychologue, et le lien ontologique entre nos représentations et la réalité. En nous penchant notamment sur les débats contemporains entre théories intentionnelles et symboliques de la représentation, entre ses approches naturalistes ou culturalistes, ou encore entre internalisme et externalisme, nous discuterons du rôle de la perception et du langage dans leur formation. Nous aborderons aussi les représentations cognitives et les représentations esthétiques du monde dans le contexte des intelligences artificielles génératives, qui permettent aujourd’hui une comparaison entre esprit humain et logique algorithmique et une discussion du computationnalisme.

Bibliographie : - John Locke, Essai sur l’entendement humain, Vrin, 2002. - Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, GF, 2006. - William James, Le pragmatisme, Champs Classiques, 2022. - Edmund Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie, Tel Gallimard, 1985. - Nelson Goodman, Manières de faire des mondes, Folio Essais, 2006. - Hilary Putnam, Représentation et réalité, Gallimard, 1990. - Jerry Fodor, La Modularité de l'esprit, Minuit, 1986. - Daniel Dennett, La conscience expliquée, Odile Jacob, 1993. - Elisabeth Pacherie, Naturaliser l’intentionnalité, PUF, 1993. - Joëlle Proust, Comment l’esprit vient aux bêtes, Essai sur la représentation, Gallimard, 1997. - Jean-Marie Gallina, Les représentations mentales, Dunod, 2006. - Jacques Morizot, Qu’est-ce qu’une image ?, Vrin, 2006. - Jocelyn Benoist, Concepts, Cerf, 2010. - Arnaud Dewalque et Charlotte Gauvry (dir.), Conscience et représentation, Introduction aux théories représentationnelles de l’esprit, Vrin, 2016.

Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique - REPRÉSENTATION ET RÉALITÉ
Nom abrégé UP1-PROG-10-L2K102-123-32 - REPRÉSENTATION ET RÉALITÉ
EnseignantsGabaret Jim
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

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Élément pédagogique UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
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