UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Ce cours proposera une introduction à la philosophie politique et sociale de Marx. Celle-ci se caractérise par la volonté de tenir ensemble une ambition scientifique d’analyse critique de la société moderne capitaliste et une ambition politique de transformation radicale de cette même société.
En suivant les grands moments du parcours intellectuel de Marx, de sa « sortie » de la philosophie allemande à sa « critique de l’économie politique », nous étudierons la manière dont il a cherché en permanence à articuler ces deux dimensions. Ce sera pour nous l’occasion de présenter certains de ses concepts fondamentaux (aliénation, idéologie, praxis, conception matérialiste de l’histoire, mode de production, classe sociale, lutte des classes, révolution, communisme, théorie de la valeur, fétichisme de la marchandise, reproduction du capital etc.).
Informations sur l'espace de cours
Nom | Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique - Introduction à la philosophie sociale et politique de Marx |
Nom abrégé | UP1-PROG-ETP-L2K102-119-96 - Introduction à la philosophie sociale et politique de Marx |
Enseignants | Feron Alexandre |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-ETP-L2K102-119 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique > Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique |