Espaces pédagogiques interactifs
D3011215 - Philosophie de l'art - Cours magistral
Le cours se construit autour de deux axes. Le premier s’articule autour de plusieurs séances théoriques portant sur la pensée performative, en partant des théories des actes du langage jusqu’à la théorie queer (John Austin, Jacques Derrida, Judith Butler, Elsa Dorlin, etc), ainsi que sur la relation entre philosophie et performance, notamment abordée dans le champ des Performance Studies nord- américaines. Le deuxième propose d’aborder cette pensée à partir de temps de travail collectifs prenant la formes d’arpentages, de visites d’expositions et d’ateliers d’artistes. Les termes de « performance » et de « performativité », qu’il conviendra de définir, sont ici employés pour penser le monde à travers la mise en visibilité des processus sociaux, des dynamiques de répétitions, de transformations et de résistances dont il se fait le réceptacle, mais aussi en tant qu’outils pour appréhender la pensée comme action politique.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2024-2025 Philosophie de l'art - Performance, performativité et philosophie |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-D3011215-41 - Performance, performativité et philosophie |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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