D1062019 - Pratique de la réalisation - Travaux Dirigés

Ce cours a une double visée à la fois théorique et pratique. Il s’agit de considérer comment les apports théoriques enrichissent la création et comment la création gagne à son tour au contact de la théorie. Pour ce faire, nous allons nous concentrer sur la focalisation (le point de vue) et les différentes manières de marquer l'énonciation dans les films. Après l'avoir étudiée brièvement d'un point de vue narratif, nous l'envisagerons d'un point de vue perceptif en nous reposant notamment sur les notions d'ocularisation et d'auricularisation chez François Jost ainsi que celle de cloisonnement auditif chez Michel Chion. Nous pourrons ainsi nous concentrer sur le travail sonore au cinéma. Il faudra alors réinvestir ces nouvelles connaissances et considérer une approche sensible de la question du point de vue à travers la création d’un univers audio et/ou visuel (bande son, photo, film).

 

Objectifs du cours :

-        Cultiver et développer la sensibilité artistique

-        Approfondissement des connaissances du langage cinématographique

-        Articulation entre théorie et pratique


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2024-2025 Pratique de la réalisation - techniques et pratiques audiovisuelles : le point de vue au cinéma, études et exercices
Nom abrégé UP1-C-ELP-D1062019-28 - techniques et pratiques audiovisuelles : le point de vue au cinéma, études et exercices
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2024] Groupe pédagogique : Pratique de la réalisat° - CT04 (CT04 vend 12-15h salle 251 Mme San Martin / contact : Caroline.San-Martin@univ-paris1.fr) (groups-gpelp.49287-2024)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte