UP1-PROG-09-L3J301-125 - Licence 3ème année Histoire;J3030919 - Histoire des Sciences - Travaux Dirigés

Ce cours porte sur les conditions intellectuelles, sociales et politiques de production, de validation et de circulation des sciences et des savoirs, ainsi qu’à leurs appropriations et à leurs usages variés, dans une diversité de milieux sociaux, de la « révolution scientifique » du XVIIe siècle à la veille de la seconde révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. Le premier semestre est consacré à la période moderne en accordant une place privilégiée à l’organisation institutionnelle des sciences (en France et en Angleterre) et aux transformations liées à la Révolution française ; le second semestre est consacré à la présentation des transformations qui caractérisent le XIXe siècle en insistant davantage sur les formes de gouvernement de la nature (en infléchissant ainsi la thématique vers les problématiques de l’histoire environnementale). L’objectif de cet enseignement est de montrer comment l’histoire des sciences et des savoirs contribue à la compréhension générale des grands phénomènes politiques, sociaux et culturels des sociétés modernes et contemporaines. Un des intérêts de cet enseignement est de s’affranchir des habituels découpages chronologiques et de proposer des approches qui croisent l’histoire avec différentes sciences humaines (sociologie, philosophie…). 

Plutôt que d’envisager les sciences isolément, il s’agira de les voir comme des outils de gouvernement des hommes et des territoires qui ont façonné les sociétés modernes (statistiques, géologie, histoire naturelle…). À partir d’exemples principalement français et anglais, on s’intéressera aux acteurs, institutions et idées scientifiques, ainsi qu’à leurs effets sur les sociétés et leur environnement en croisant à chaque fois des échelles d’analyse différentes (de la biographie aux échanges transnationaux). Il s’agira encore d'explorer les renouvellements historiographiques les plus récents afin d’interroger les articulations entre les dynamiques de construction et de diffusion des savoirs avec les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles.

 

Bibliographie indicative

 

Cambridge History of Science, Cambridge, Cambridge University Press, 2003-2006, t. 3-5.

Bruno Belhoste, Histoire de la science moderne. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Armand Colin, 2016.

Michel Blay & Robert Halleux (dir.),  La science classique XVIe – XVIIIe siècle. Dictionnaire critique, Paris, Flammarion, 1994.

Robert Fox, The Savant and the State: Science and Cultural Politics in Nineteenth-Century France, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2012.

Liliane Hilaire-Pérez et alii (dir.), L’Europe des sciences et des techniques. Un dialogue des savoirs, 15e – 18e siècle, PUR, 2016.
Simone Mazauric, Histoire des sciences à l’époque moderne, Armand Colin, 2009.Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, 2015, 3 t.

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire des sciences - L3 2025-2026
Nom abrégé UP1-PROG-09-L3J301-125-01
EnseignantsChappey Jean-Luc, Goldman Oury, Vincent Julien
Autres intervenantsMampieri Martina
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] EHS - Matière (L3-S1) : Histoire des Sciences (groups-matiJ3030919-2025)
  • [2025] EHS - Matière (L3-S2) : Histoire des sciences (groups-matiJ3031019-2025)
  • [2025] Groupe pédagogique : Histoire des sciences - CT (CONTROLE TERMINAL) (groups-gpelp.50544-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte