Espaces pédagogiques interactifs
C3A02125 - UE Fondamentale -
Quelle place le corps a-t-il eu dans les arts au XIXe siècle ? Au-delà de l’histoire de sa représentation, comment les artistes l’ont-ils abordé et quelles fonctions lui ont-ils assignées ? Telles sont les questions auxquelles ce cours tentera de répondre. À la croisée de l’histoire de l’art, de celle des idées et des sciences et de l’histoire sociale et politique, le sujet sera en partie traité dans des chapitres thématiques (le corps dans la formation des artistes ; le visage, miroir de l’âme et des émotions ; les portraits et types ; la quête d’une beauté naturaliste en sculpture ; les enjeux du nu peint ; le rôle des corps dans la représentation de la violence ; le corps au travail ; la sculpture de la vie par Rodin et Claudel).
Informations sur l'espace de cours
| Nom | UE Fondamentale - XIXe siècle - Corps et arts |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-C3A02125-01 - XIXe siècle - Corps et arts |
| Enseignants | Meneux Catherine |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C3A02125 - UE Fondamentale |
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Licence 3ème année HAA parcours Histoire de l'art > Semestre 5 > UE Fondamentale |
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Taille de police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Couleur de texte