Espaces pédagogiques interactifs
K3010719 - Esthétique - Cours magistral;UP1-PROG-10-L3K301-125 - Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités;K3P01319 - UE2 Complémentaire S5 -
Qu’est-ce que faire un film ou prendre une photographie ? Ces pratiques occupent-elles une place à part dans la diversité des productions artistiques, et film et photographie sont-ils nécessairement des œuvres d’art ? On considère à priori que l’activité artistique se distingue des autres actions humaines : il y aurait un geste propre à la production d'œuvre d'art, qui dépasserait toujours la tâche technique ou
scientifique.
Si on porte une attention particulière au cinéma et à la photographie, ces frontières se troublent. Avec les images photographiques et cinématographiques apparaissent de nouveaux supports de représentation. La dimension temporelle, physique et objective de la production de l’image s’en trouve profondément modifiée. Qu’est-ce qui caractérise ici l’activité de l'artiste et la figure spécifique de l’auteur de cinéma ? En quoi défie-t-elle les enjeux classiques posés par les concepts de génie et de
style ? Comment la photographie interroge-t-elle la notion d’outil et la disparition de la “main” créatrice ?
On mettra en perspective les théories traitant des arts dits reproductibles et les théories classiques pour confronter des modèles d’activité artistique, et on interrogera la possibilité que le cinéma constitue un régime de création distinct.
Bibliographie indicative
Alain, Système des Beaux-Arts, Paris, Gallimard, 1983
Aristote, Poétique, Paris, Gallimard, 1993
Balazs B., L'Homme visible et l'esprit du cinéma, Belval, Circé, 2023
Barthes R., La chambre claire, écrits sur la photographie, Paris, Gallimard, 1980
Bazin A., Qu’est-ce que le cinéma, Paris, Cerf, 1975
Benjamin W., L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2003
Benjamin W., Essais sur Brecht, Paris, La Fabrique, 2003
Bergson H., Matière et mémoire, Paris, PUF, 1990
Cavell S., Philosophie des salles obscures, Paris, Flammarion, 2004
Didi-Huberman G., Devant l’image, Paris, Minuit, 1990
Deleuze G., Cinéma 2 - L’image-temps, Paris, Minuit, 1985
Hedtmann S - Poncet P., William Henry Fox Talbot, Paris, Editions de l’amateur, 2003
Kant E., Critique de la faculté de juger, Paris, Gallimard,
Merleau Ponty M, Le cinéma et la nouvelle psychologie, Paris, Gallimard, 1996
Munsterberg H., Le cinéma : une étude psychologique et autres essais, Héros Limite, Genève, 2010
Platon, Phèdre, Paris, GF-Flammarion
Platon, Ion, Paris, GF-Flammarion
Rancière J., La fable cinématographique, Paris, Seuil, 2001
Rancière J., Le destin des images, Paris, La Fabrique,
Écrits d’artistes
Artaud A., Correspondance avec Jacques Rivière, in L’ombilic des Limbes, Paris, Gallimard, 1968
Bresson R., Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1975
Roche D., La disparition des lucioles (réflexions sur l’acte photographique), Paris, Seuil, 2016
Depardon R., Images politiques, La Fabrique, Paris, 2004
Sontag S., Sur la photographie, Paris, Bourgois, 1979
Lumet S., Faire un film, Paris, Capricci, 2016
Tanner A., Ciné-mélanges, Paris, Seuil, 2007
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Esthétique - L'activité artistique - Cinéma et photographie |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-K3010719-07 - L'activité artistique - Cinéma et photographie |
| Enseignants | Lambert Antonin |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3010719 - Esthétique |
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE2 Complémentaire S5 > Parcours philosophie > Esthétique |
| Élément pédagogique | UP1-PROG-ELP-K301S525 - Semestre 5 |
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 |
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3P01319 - UE2 Complémentaire S5 |
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE2 Complémentaire S5 |
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Taille de police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Couleur de texte