Espaces pédagogiques interactifs
B2010719 - HFETE : Introduction à l'épistémologie économique - Cours magistral
Le cours aborde quelques débats épistémologiques fondamentaux en économie : l’économie est-elle une science semblable aux sciences de la nature ? Quel rôle y jouent l’observation et la quantification, l’induction et la déduction ? Les lois économiques sont-elles naturelles ? Qu’est-ce qu’un modèle économique ?
Il mobilise des notions et auteurs fondamentaux de la philosophie des sciences (Galilée, Popper, Kuhn, Lakatos etc.), les hypothèses et raisonnements retenus et développés dans différentes théories économiques depuis le XVIIIe siècle, et exposés dans les cours théoriques de la licence d’économie (cours de théories économiques comparées, microéconomie et macroéconomie) et les analyses épistémologiques et méthodologiques produites par les économistes eux-mêmes (Robbins, Friedman, etc.).
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2025-2026 HFETE : Introduction à l'épistémologie économique |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-B2010719-07 |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-B2010719 - HFETE : Introduction à l'épistémologie économique |
| Chemin complet | > Année 2026-2027 > Paris 1 > École d'économie de la Sorbonne > UP1-PROG-02-L2B201-125 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-B201S325 Référence cassée > UE1 Approche analytique > HFETE : Introduction à l'épistémologie économique |
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Visibilité de l’image
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Taille de police
Espacement des lettres
Couleur de texte
Largeur de paragraphe