B4030119 - Economie du développement - Cours magistral

Au delà des différences évidentes de niveau de vie, les pays en développement se distingue des pays développés par le fonctionnement des marchés, qui y sont plus souvent défaillants. Ainsi, l'imperfection du marché du capital, qui empêche les plus pauvres de financer leur projet ; le très faible développement du marché de l'assurance, qui les  empêche de se prémunir contre les conséquences négatives des chocs ; le difficile accès à la terre, qui contraint trop souvent les paysans à exploiter des terres qui ne leur appartiennent pas, vont conduire les  ménages à adopter des comportements qui, s'ils permettent de pallier en partie ces insuffisances, ont un coût en termes d'efficacité économique à court terme, comme à long terme. La prise en compte de ces imperfections est indispensable pour comprendre le comportement des ménages dans les PED et concevoir les politiques de développement et de lutte contre la pauvreté. Le cours traitera de ces questions en abordant un certain nombre de thèmes où elles ont de l'importance.

Le cours est structuré en 12 séances de 3 heures et assuré par  E. Cudeville (elisabeth.cudeville@univ-paris1.fr) et Lisa Chauvet (lisa.chuavet@univ-paris1.fr). 

Informations sur l'espace de cours

Nom Economie du développement - (Microéconomie) M1
Nom abrégé UP1-C-ELP-B4030119-08 - (Microéconomie) M1
EnseignantsChauvet Lisa, Cudeville Elisabeth, Hirschi Coralie, Hirschi Coralie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] M1B403 - Master 1ère année Economie du développement (diploma-M1B403-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-B4030119 - Economie du développement
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > École d'économie de la Sorbonne > Master 1 Economie du développement > Semestre 1 > UE2 Cours de spécialité > Economie du développement
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte