D2061514 - Le cinéma parlant - Cours magistral

Ce cours propose un panorama large — quoique nécessairement non exhaustif — de l’histoire et de l’esthétique du cinéma parlant durant sa phase dite « classique », couvrant principalement les décennies 1930, 1940 et 1950. Après une introduction consacrée à la généralisation du cinéma sonore, envisagée comme une double révolution, à la fois industrielle et artistique, trois premiers chapitres porteront sur la question de l’organicité de la forme classique. Ce cadre permettra d’examiner le cinéma hollywoodien, à travers l’analyse de figures majeures telles que John Ford, Ernst Lubitsch ou Orson Welles, mais aussi à partir des styles caractéristiques des grands studios de l’époque (Paramount, Warner, Fox). Seront également étudiés deux mouvements fondamentaux de la période : le réalisme poétique français et le néo-réalisme italien. Un chapitre sera ensuite consacré au réalisme socialiste dans le cinéma soviétique, avant de conclure sur un dernier ensemble dédié au cinéma japonais classique.

Bibliographie :

AMIEL, Vincent, MOURE, José, Histoire vagabonde du cinéma, Paris, Vendémiaire, 2020.

NACACHE Jacqueline, Le film hollywoodien classique, Paris, Armand Colin, 2005.

Brochure « Histoire du cinéma classique » disponible en Pdf sur la page du cours sur l’EPI

 

Modalités d’évaluation :

Un partiel comportera trois questions de cours et une question au choix sur l’un des ouvrages à lire.

 

Filmographie :

Pour préparer l’épreuve, il faudra avoir vu obligatoirement les films suivants :

M le maudit (M), Fritz Lang, 1931

La Grande illusion, Jean Renoir, 1937

The Grapes of Wrath, John Ford, 1940

Citizen Kane, Orson Welles, 1941

To Be or Not to Be, Ernst Lubitsch, 1942

Dies Irae, Carl T. Dreyer, 1943

Sunset Boulevard, Billy Wilder, 1950

Les Contes de la lune vague après la pluie, Kenji Mizoguchi, 1953

Senso, Luchino Visconti, 1954

Les Fraises sauvages, Ingmar Bergman, 1957


Informations sur l'espace de cours

Nom Le cinéma parlant - Le cinéma parlant
Nom abrégé UP1-C-ELP-D2061514-12 - Le cinéma parlant
EnseignantsOlivero Massimo
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] EAS - Matière (L2-S1) : Le cinéma parlant (groups-matiD2061514-2025)
  • [2025] Groupe pédagogique : Le cinéma parlant - CM01 (mar 18h-20h Amphi M. Olivero) (groups-gpelp.38932-2025)
  • [2025] Groupe pédagogique : Le cinéma parlant - CT01 (CT mar 18h-20h Amphi M. Olivero : Massimo.Olivero@univ-paris1.fr) (groups-gpelp.39241-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D2061514 - Le cinéma parlant
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique > Semestre 3 > UE 2 : Enseignements spécifiques > Le cinéma parlant
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte