Espaces pédagogiques interactifs
D2061514 - Le cinéma parlant - Cours magistral
Ce cours propose un panorama large — quoique nécessairement non exhaustif — de l’histoire et de l’esthétique du cinéma parlant durant sa phase dite « classique », couvrant principalement les décennies 1930, 1940 et 1950. Après une introduction consacrée à la généralisation du cinéma sonore, envisagée comme une double révolution, à la fois industrielle et artistique, trois premiers chapitres porteront sur la question de l’organicité de la forme classique. Ce cadre permettra d’examiner le cinéma hollywoodien, à travers l’analyse de figures majeures telles que John Ford, Ernst Lubitsch ou Orson Welles, mais aussi à partir des styles caractéristiques des grands studios de l’époque (Paramount, Warner, Fox). Seront également étudiés deux mouvements fondamentaux de la période : le réalisme poétique français et le néo-réalisme italien. Un chapitre sera ensuite consacré au réalisme socialiste dans le cinéma soviétique, avant de conclure sur un dernier ensemble dédié au cinéma japonais classique.
Bibliographie :
AMIEL, Vincent, MOURE, José, Histoire vagabonde du cinéma, Paris, Vendémiaire, 2020.
NACACHE Jacqueline, Le film hollywoodien classique, Paris, Armand Colin, 2005.
Brochure « Histoire du cinéma classique » disponible en Pdf sur la page du cours sur l’EPI
Modalités d’évaluation :
Un partiel comportera trois questions de cours et une question au choix sur l’un des ouvrages à lire.
Filmographie :
Pour préparer l’épreuve, il faudra avoir vu obligatoirement les films suivants :
M le maudit (M), Fritz Lang, 1931
La Grande illusion, Jean Renoir, 1937
The Grapes of Wrath, John Ford, 1940
Citizen Kane, Orson Welles, 1941
To Be or Not to Be, Ernst Lubitsch, 1942
Dies Irae, Carl T. Dreyer, 1943
Sunset Boulevard, Billy Wilder, 1950
Les Contes de la lune vague après la pluie, Kenji Mizoguchi, 1953
Senso, Luchino Visconti, 1954
Les Fraises sauvages, Ingmar Bergman, 1957
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Le cinéma parlant - Le cinéma parlant |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-D2061514-12 - Le cinéma parlant |
| Enseignants | Olivero Massimo |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D2061514 - Le cinéma parlant |
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique > Semestre 3 > UE 2 : Enseignements spécifiques > Le cinéma parlant |
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Taille de police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Couleur de texte