D2010725 - Théorie de l'art : approches des œuvres 3 - Travaux Dirigés

« Le rythme en esthétique et philosophie de l’art »

S’il existe un paradigme platonicien qui subordonne le rythme à une métrique, le renouveau d’intérêt pour la notion à partir des années soixante a mis en évidence une conception antérieure, héraclitéenne, du rythme comme organisation particulière d’un mouvant. La rectification de l’étymologie du terme et surtout l’historicisation de la notion effectuées par Émile Benveniste (1966) ont en effet ouvert la voie à des approches esthétiques, certaines relevant de la phénoménologie, comme la théorie du « sentir » d’Henri Maldiney (1967), d’autres étant attentives à une certaine prise de distance vis-à-vis de celle-ci – la Logique de la sensation de Gilles Deleuze (1981) – ou pointant les limites d’une essentialisation : l’approche philosophique des phénomènes rythmiques de Pierre Sauvanet (2000).

Ce cours propose de mettre à l’épreuve des œuvres (peinture, vidéo, installation image-mouvement) ces conceptions du rythme tout en travaillant le potentiel critique de la notion de rythme pour une pensée du sensible.


Informations sur l'espace de cours

Nom Théorie de l'art : approches des œuvres 3 - TD Mercredi 12h-15h Mme DAVY
Nom abrégé UP1-C-ELP-D2010725-05 - TD Mercredi 12h-15h Mme DAVY
EnseignantsDavy Query Isabelle, Michalet Judith
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] Groupe pédagogique : Théo art app oeuvres 3 - TD02 (AP) (mer 12h-15h salle 251 Mme Davy) (groups-gpelp.63319-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D2010725 - Théorie de l'art : approches des œuvres 3
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Arts plastiques > Semestre 3 > UE 2 : Enseignements spécifiques > Théorie de l'art : approches des œuvres 3
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