K5R50915 - Métaphysique - Cours magistral

Métaphysique (K5R50915)
Lundi 11h30-13h salle Lalande

Réalité et vérité

Par « réalisme » en philosophie aujourd’hui, on entend souvent la conception suivant laquelle il existerait une vérité (par opposition aux critiques qui dénonceraient dans une telle conviction une illusion, ou un simple motif idéologique), ou plus encore : suivant laquelle celle-ci serait accessible (réalisme épistémique). Or, un tel engagement ne requiert ni n’implique que l’on donne le moindre sens à l’idée de réalité. Qu’il y ait des vérités et qu’elles soient accessibles n’implique pas en effet nécessairement qu’il y ait des réalités qui leur correspondent, ni, différemment, qu’elles soient à propos de réalités. La notion de réalité semble ici introduire quelque chose de plus ou en tout cas de différent. Car non seulement il n’est pas sûr que toute vérité ouvre sur quelque chose qu’il y aurait un sens à appeler réalité, mais la notion de réalité n’intervient pas toujours, tant s’en faut, dans un contexte épistémique ni tel que la vérité soit en jeu. Il y a lieu, certainement, de distinguer la grammaire de la vérité et celle de la réalité. Sur cette base, cependant, il est aussi possible d’appréhender la façon dont classiquement ont pu être nouées les deux questions. Un certain sens pour la vérité n’est-il pas un ingrédient nécessaire de ce qu’on appelle « sens de la réalité » ? Et inversement, si toute vérité n’est pas à propos de la réalité, quel sens resterait-il pour une vérité qui ne serait pas, en quelque manière, ancrée dans la réalité ?

Ce nouage, cependant, est le fruit d’une certaine façon de faire, et, autant qu’il a été fait, il se peut défaire. Il faudra donc s’interroger sur l’insistance aujourd’hui des « vérités sans réalité » et des « réalités sans vérité » orphelines de ce pacte : sur leur destin et leurs emplois respectifs, et ce en quoi leurs figures opposées dessinent les deux bords auxquels l’image moderne de « la réalité » comme la totalité de ce qui serait donné en vérité vient se briser.

Informations sur l'espace de cours

Nom Métaphysique - • Réalité et vérité S1
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R50915-06 - • Réalité et vérité
EnseignantsBenoist Jocelyn
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] UFR 10 - Matière (M2-S1) : Métaphysique (groups-matiK5R50915-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5R50915 - Métaphysique
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > Philosophie > Master 2 Recherche Philosophie Contemporaine > Semestre 3 > UE 1 FONDAMENTAUX > Option A : Philosophie analytique et phénoménologie > Métaphysique
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte