Espaces pédagogiques interactifs
D1011314 - Philosophie de l'art 1 - Travaux Dirigés
CM 1 Neli DOBREVA Jeudi 9h - 11h (Amphi)
CM 2 Neli DOBREVA Jeudi 11h - 13h (Amphi)
CM 3 Chiara PALERMO Lundi 9h - 11h (Amphi)
DESCRIPTIF DU COURS
Qu’est-ce qu’une image ?
L’objectif de ce cours est d’explorer la notion de mimesis à partir des ouvrages classiques de Platon et d’Aristote pour engager une réflexion sur le statut de l’image. Avec une réflexion autour de l’image et de la notion de mimesis - à partir de l’analyse de textes clés de l’Antiquité au XIXe, nous découvrons les instances et les raisons de la naissance de l’esthétique et de l’Histoire de l’art en tant que Kunstwissenschaft. Avec une approche transdisciplinaire, il s’agit d’esquisser le nœud central sur lequel se structurent le dualisme entre eidos et eidolos, entre sensible et intelligible, marquent l’histoire de la pensée occidentale et de la critique de l’art. Quelle est la spécificité d'une enquête philosophique autour de l'image ? Quelles significations ou vérités porte-t-elle ? Ce cours a pour ambition de fournir une boussole permettant de s'orienter dans le paysage des images et dans les méthodologies élaborées au sein de notre culture pour penser « l’iconosphère ». À travers des études de cas issues de la peinture, du cinéma, de la photographie et de la post-photographie, nous engagerons une réflexion sur les images et leur diversité. Percevoir leurs continuités et leurs discontinuités nous aidera à saisir les lignes de partage du visible et à en définir de nouveaux chemins. Auteurs majeurs traités : Platon, Aristote, Diderot, Nietzsche, Warburg, Danto, Didi-Huberman
Lectures conseillées avant le début du cours : Aristote, La poétique, Seuil, 2011; F. Nietzsche, La Naissance de la tragédie, texte, fragments et variantes établis par G. Colli et M. Montinari, trad. fr. Paris, Gallimard, 1986.
Textes majeurs cités en complément de la brochure :
WARBURG A., L'Atlas mnémosyne, trad. par Sacha Zilberfarb, avec un essai de Roland Recht, Paris, éditions Atelier de l’écarquillé, coll. « Ecrits II », 2012, 197 p
DANTO A., La transfiguration du banal, Seuil, 1989.
PINOTTI A. et SOMAINI A., Culture Visuelle, Presses du réel 2022
DIDI-HUBERMAN G., L’Album de l’art à l’époque du Musée imaginaire, Paris : Hazan, 2013.
FONCUBERTA J., Manifeste pour une post-photographie, Arles, Actes Sud, 2022.
DESCOLA P., Les Formes du visible, Paris : Seuil, 2021.
NOTIONS ÉTUDIÉES :
L’IMITATION
LA CREATION ET LA REPRODUCTION
L’ORGINAL ET LA COPIE, RÉALITÉ ET IMAGINAIRE
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Philosophie de l'art 1 - Qu'est-ce que une image |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-D1011314-82 - Qu'est-ce que une image |
| Enseignants | Palermo Chiara |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D1011314 - Philosophie de l'art 1 |
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Arts plastiques > Semestre 1 > UE 2 : Enseignements spécifiques > Philosophie de l'art 1 |
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