D1011314 - Philosophie de l'art 1 - Travaux Dirigés

CM 1 Neli DOBREVA                                                             Jeudi 9h - 11h (Amphi)

CM 2 Neli DOBREVA                                                           Jeudi 11h - 13h (Amphi)

CM 3 Chiara PALERMO                                                          Lundi 9h - 11h (Amphi)

 

 

DESCRIPTIF DU COURS

Qu’est-ce qu’une image ?

L’objectif de ce cours est d’explorer la notion de mimesis à partir des ouvrages classiques de Platon et d’Aristote pour engager une réflexion sur le statut de l’image. Avec une réflexion autour de l’image et de la notion de mimesis - à partir de l’analyse de textes clés de l’Antiquité au XIXe, nous découvrons les instances et les raisons de la naissance de l’esthétique et de l’Histoire de l’art en tant que Kunstwissenschaft. Avec une approche transdisciplinaire, il s’agit d’esquisser le nœud central sur lequel se structurent le dualisme entre eidos et eidolos, entre sensible et intelligible, marquent l’histoire de la pensée occidentale et de la critique de l’art.  Quelle est la spécificité d'une enquête philosophique autour de l'image ? Quelles significations ou vérités porte-t-elle ? Ce cours a pour ambition de fournir une boussole permettant de s'orienter dans le paysage des images et dans les méthodologies élaborées au sein de notre culture pour penser « l’iconosphère ». À travers des études de cas issues de la peinture, du cinéma, de la photographie et de la post-photographie, nous engagerons une réflexion sur les images et leur diversité. Percevoir leurs continuités et leurs discontinuités nous aidera à saisir les lignes de partage du visible et à en définir de nouveaux chemins. Auteurs majeurs traités : Platon, Aristote, Diderot, Nietzsche, Warburg, Danto, Didi-Huberman

 

Lectures conseillées avant le début du cours : Aristote, La poétique, Seuil, 2011; F. Nietzsche, La Naissance de la tragédie, texte, fragments et variantes établis par G. Colli et  M. Montinari, trad. fr. Paris, Gallimard, 1986. 

 

Textes majeurs cités en complément de la brochure :

 

WARBURG A., L'Atlas mnémosyne, trad. par Sacha Zilberfarb, avec un essai de Roland Recht, Paris, éditions Atelier de l’écarquillé, coll. « Ecrits II », 2012, 197 p

DANTO A., La transfiguration du banal, Seuil, 1989.

PINOTTI A. et SOMAINI A., Culture Visuelle, Presses du réel 2022

DIDI-HUBERMAN G., L’Album de l’art à l’époque du Musée imaginaire, Paris : Hazan, 2013.

FONCUBERTA J., Manifeste pour une post-photographie, Arles, Actes Sud, 2022.

DESCOLA P., Les Formes du visible, Paris : Seuil, 2021.

 

NOTIONS ÉTUDIÉES :

L’IMITATION

LA CREATION ET LA REPRODUCTION

L’ORGINAL ET LA COPIE, RÉALITÉ ET IMAGINAIRE

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie de l'art 1 - Qu'est-ce que une image
Nom abrégé UP1-C-ELP-D1011314-82 - Qu'est-ce que une image
EnseignantsPalermo Chiara
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] L2D101 - Licence 1ère année Arts plastiques (diploma-L2D101-2025)
  • [2025] L2D106 - Licence 1ère année Cinéma : pratique et esthétique (diploma-L2D106-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D1011314 - Philosophie de l'art 1
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Arts plastiques > Semestre 1 > UE 2 : Enseignements spécifiques > Philosophie de l'art 1
Accessibilité

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