Espaces pédagogiques interactifs
K3010119 - Philosophie générale - Travaux Dirigés;K3010119 - Philosophie générale - Travaux Dirigés;K3010119 - Philosophie générale - Travaux Dirigés
Groupe 2- Lundi : 19h-21h. Jim Gabaret : « L’image » Tout peut-il être une image de tout ? Un reflet, une ombre, une trace sont-ils des « images » ? Ou faut-il qu'une intentionnalité produise un artefact ou un ensemble symbolique ? Dans ce cas, les IA génératives, sans conscience intentionnelle propre, produisent-elles vraiment des « images » aujourd’hui ? D'après quels liens de ressemblance, d'analogie ou de convention avec leur référence les interprétons-nous ? Quelle puissance émotionnelle et cognitive leur accorder? L'ontologie des images, ces structures de renvoi matérielles ou mentales qui offrent à la perception ou à l'intellection un objet absent, oblige à faire un tri dans la polysémie de la notion pour en poser les limites définitionnelles. Nous interrogerons les conceptions mimétique, symbolique et psychologique de l'image afin de comprendre sa nature et les objets que son concept subsume. Un passage par les théories de l'esprit contemporaines est nécessaire pour clarifier la place des images mentales et de l'imagination à leur source. Une sémiologie des images doit aussi éclairer le fonctionnement de leurs présentations et représentations, qu’on peut penser de manière internaliste ou externaliste. La dépiction artistique, qui nous intéressera tout particulièrement, implique plusieurs modes de référence et des réceptions diverses qui ne peuvent peut-être se réduire à aucune catégorie unifiée. Mais l'examen de cas contemporains, des images photographiques et numériques aux images d'IA génératives, en passant par les dessins d'enfants et les ready-made, permettra de cerner certains régimes d'images et leur place au sein du réel.
Bibliographie indicative :
Platon, La République, livre X.
Jacques Morizot, Qu’est-ce que l’image ?, Vrin, 2014.
Nelson Goodman, Langages de l’art, Pluriel, 2011.
W.J.T. Mitchell, Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, Presses du réel,
2005.
Philippe Descola, Les formes du visible, Seuil, 2021.
Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, Gallimard, 1964.
Charles S. Peirce, Écrits sur le signe, Seuil, trad. Deledalle, 1979.
Kendall Walton, “Transparent Pictures: On the Nature of Photographic Realism”, Noûs, 1984.
Andrea Pinotti & Antonio Somaini, Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs,
Presses du réel, 2022.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Philosophie générale - L'image | 
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-K3010119-28 - L'image | 
| Enseignants | Gabaret Jim | 
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
  |  
Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3010119 - Philosophie générale | 
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Philosophie générale | 
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3010119 - Philosophie générale | 
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien. > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Philosophie générale | 
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3010119 - Philosophie générale | 
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème Philosophie parcours sociologie > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Philosophie générale | 
                                
                                    
                                    Couleur de fond
                                
                            
                                
                                    
                                    Police
                                
                            
                                
                                    
                                    Crénage de la police
                                
                            
                                
                                    
                                    Taille de police
                                
                            
                                
                                    
                                    Visibilité de l’image
                                
                            
                                
                                    
                                    Espacement des lettres
                                
                            
                                
                                    
                                    Hauteur de ligne
                                
                            
                                
                                    
                                    Surbrillance de lien
                                
                            
                                
                                    
                                    Alignement du texte
                                
                            
                                
                                    
                                    Couleur de texte