UP1-PROG-09-L3J301-125 - Licence 3ème année Histoire

Les médiévaux n'ont pas attendu l'invention de l'île d'Utopie par Thomas More en 1516 pour commencer à rêver de la meilleure forme de communauté politique. En inventant ce non-lieu d'autres possibles sociaux et politiques, Thomas More subvertit le genre de la littérature de voyage, profondément travaillé depuis ses plus populaires jalons médiévaux par la tension entre réalité et imaginaire, et le transport, ailleurs, d'autres devenirs possibles. Inventer l'ailleurs pour rêver d'ici ! Cette invention ne se joue cependant pas seulement dans une littérature du voyage. Bien d'autres genres se prêtent à l'exploration, en particulier tous ceux qui trouvent dans une vision ou encore un songe le principe de leur construction métaphorique et allégorique, puis de leur développement narratif. Si la mise en relation avec l'au-delà par le songe rend prédominante la vision d'une cité céleste pendant une bonne part du Moyen Âge, les peurs et les aspirations engendrées ici-bas, dans une communauté désormais politisée et ouverte à la spéculation idéologique comme pratique à propos de la meilleure forme de gouvernement, font émerger des rêves d'autres sociétés civiles et parfois même des projets de cités idéales. En définitive, les sociétés rêvées viennent confirmer la conscience qu'une communauté a d'elle-même et de son identité politique. Cet enseignement mènera une exploration des sociétés rêvées en Occident en croisant, par l'anthropologie notamment, deux fils directeurs : d'une part une histoire de l'Europe politique et, d'autre part, une histoire des formes littéraires et parfois artistiques, avec une progression semestrielle qui permettra d'envisager d'abord la période XIIe-XIIIe siècle (semestre 1), puis la période XIVe-XVe siècle (semestre 2).

Jalons bibliographiques

J. Séguy, « Les sociétés imaginées : monachisme et utopie », Annales ESC, 26/2, 1971, pp. 328-354.

Ch. Marchello-Nizia, « Entre l’histoire et la poétique : le “songe politique” », Revue des sciences humaines, 183/3, Moyen Âge flambant : xivexve siècles, 1981, pp. 39-53.

J. Le Goff, « L’utopie médiévale : le pays de Cocagne », Revue européenne des sciences sociales, 27/85, 1989, pp. 277-286.

F. Hilário, « La construction d'une utopie : l'Empire de Prêtre Jean », 23, 1997, pp. 211-225.

Corinne Zemmour, « Animalité renardienne et utopie féodale : signifiants et signifiés d'un nouveau code chevaleresque », Reinardus, 11, 1998, pp. 215-230.

J. Le Goff et J.-Cl. Schmitt, Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, art. « Rêve », Paris, 1999, p. 950-968.

J.-Cl. Schmitt, « Récits et images de rêves au Moyen Âge », Ethnologie française, 33, 2003/4, pp. 553-563.

D. de Courcelles, « L'utopie politique et religieuse : le pape et l'empereur dans le Llibre d'Evast e Blanquerna de Raymond Lulle », Cahiers d'Études hispaniques Médiévales, 23, 2000, pp. 383-395.

En quête d'utopies, éd. D. James-Raoul et Cl. Thomasset, Paris, 2004.

Medievo utópico: sueños, ideales y utopías en el imaginario medieval, coord. M. Alvira Cabrer et J. Díaz Ibáñez, Madrid, 2011.

Patrick Boucheron et François Foronda, Les littératures du réveil. Pour une histoire médiévale de la conscience politique, Séminaire au Collège de France, 2024 [vidéos du séminaire en ligne]

Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 3ème année Histoire - Histoire sociale et culturelle de l'Europe - Les sociétés rêvées en Occident (XIIe-XVe siècle)
Nom abrégé UP1-PROG-09-L3J301-125-11 - Histoire sociale et culturelle de l'Europe - Les sociétés rêvées en Occident (XIIe-XVe siècle)
EnseignantsDelivre Fabrice, Foronda Francisco
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] EHS - Matière (L3-S1) : Histoire culturelle de l'Europe à la fin du Moyen Age (groups-matiJ3021519-2025)
  • [2025] EHS - Matière (L3-S1) : Histoire sociale et culturelle de l'Europe à la fin du (groups-matiJ3014525-2025)
  • [2025] EHS - Matière (L3-S2) : Histoire sociale et culturelle de l'Europe à la fin (groups-matiJ3014625-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-09-L3J301-125 - Licence 3ème année Histoire
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte