P4C10520 - Catégories, concepts et enjeux des migrations - Cours magistral;UP1-PROG-14-M1P4C2-125 - Master 1 Migrations (étudiants EHESS)

Catégories, concepts, enjeux des migrations

 

Enseignants :

Mathieu Ichou (mathieu.ichou@ined.fr) et Patrick Simon (patrick.simon@ined.fr)chercheurs à l’Institut national d’études démographiques et fellows à l’IC Migrations

 

Séances le mardi de 14h00 à 17h00

 

Si les migrations sont un fait ancien, les catégories et concepts construits pour les décrire, les analyser et les gérer ont évolué en parallèle de l’édification des états-nations et de la massification des mouvements de population. A l’intersection du politique, du juridique et du scientifique les catégories servent des objectifs différents, parfois contradictoires, pour différents acteurs et institutions, disposant de rationalités propres. Leur standardisation résiste mal à la diversité des conceptions, productions et usages, que ce soit dans les comparaisons internationales ou les champs de connaissance ou d’action.

Les transformations provoquées par les migrations de masse ont suscité le développement de théories et concepts pour appréhender les dynamiques d’incorporation (sur le long terme) des nouveaux venus, et des modèles de gestion politique de la diversité ethnoraciale et religieuse. Des modèles d’assimilation aux politiques d’intégration, du multiculturalisme à la non-discrimination, chaque société formule sa propre synthèse pour construire une cohésion de la diversité, avec plus ou moins de succès.

Dans le cas français, les migrations de masse engagées dès le milieu du XIXe siècle, ont contribué à forger la société française contemporaine, aussi bien dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture ou des relations sociales. Les outils des sciences sociales pour rendre compte de ces dynamiques migratoires et de diversité feront l’objet de ce cours qui traitera des approches scientifiques et politiques des migrations et de l’intégration en France et au niveau international.

 

L’évaluation consistera en une courte revue critique de la littérature en français ou en anglais sur un thème de recherche à faire en groupe de deux ou trois.
Chaque groupe choisit un thème que nous validons, avant le 30 novembre 2025
Date limite de rendu final : 23 janvier 2026
Format : 5 pages (groupe de 2) ou 7 pages (groupe de 3) ; interligne 1.5, Times New Roman, taille 12.

 

Informations sur l'espace de cours

Nom Catégories, concepts et enjeux des migrations
Nom abrégé UP1-C-ELP-P4C10520-06
EnseignantsIchou Mathieu, le Goslès Ingrid, Sierra-Paycha Celio, Simon Patrick
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] M1P4C1 - Master 1ère année Migrations (diploma-M1P4C1-2025)
  • [2025] M1P4C2 - Master 1ère année Migrations (EHESS) (diploma-M1P4C2-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-P4C10520 - Catégories, concepts et enjeux des migrations
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > Institut démographie Université Paris 1 > Master 1 Migrations > Semestre 1 > UE2 Concepts, enjeux et méthodes > Catégories, concepts et enjeux des migrations
Élément pédagogique UP1-PROG-ETP-M1P4C2-125 - Master 1 Migrations (étudiants EHESS)
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > Institut démographie Université Paris 1 > Master 1 Migrations (étudiants EHESS) > Master 1 Migrations (étudiants EHESS)
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte