Espaces pédagogiques interactifs
D3060225 - Cinémas non-européens - Travaux Dirigés
Ce cours propose une introduction à l'histoire et à l'esthétique du cinéma brésilien à partir d’une problématique centrale : existe-t-il une spécificité territoriale qui justifierait une expression cinématographique particulière ? Nous penserons ainsi le cinéma comme « zone de contact » (Mary Louise Pratt) entre l’influence des cinématographies dominantes et une industrie plus fragile, à partir des paramètres pointés par Raphaëlle Moine : la concurrence, le repli, la résistance identitaires, l’enrichissement ou l’acculturation. Ce faisant, nous traverserons quelques-uns des films et des mouvements les plus pertinents de la région, comme les films de Carnaval de la Cinédia et l'Atlântida (1930-1962) ; l’utopie industrielle de la Vera Cruz (1949-1954) ; le Cinema Novo (1955-1972) ; la Retomada (1995-2010) ; et la production contemporaine (post-2010). En abordant ses spécificités génériques (comme la chanchada ou le nordestern), ses espaces mythiques (la favela, le sertão, les engenhos) et les questions qui s'y rapportent (la quête identitaire, le rapport au public, la représentation des minorités sociales), nous envisagerons de donner un aperçu de la diversité et de la richesse du cinéma brésilien, tout en tissant des liens avec l'histoire du cinéma global.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Cinémas non-européens - TD Cinéma brésilien | 
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-D3060225-01 - TD Cinéma brésilien | 
| Enseignants | Bassotti Catarina | 
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D3060225 - Cinémas non-européens | 
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Cinéma: pratique et esthétique > Semestre 6 > UE 2 : Enseignements spécifiques > Cinémas non-européens | 
                                
                                    
                                    Couleur de fond
                                
                            
                                
                                    
                                    Police
                                
                            
                                
                                    
                                    Crénage de la police
                                
                            
                                
                                    
                                    Taille de police
                                
                            
                                
                                    
                                    Visibilité de l’image
                                
                            
                                
                                    
                                    Espacement des lettres
                                
                            
                                
                                    
                                    Hauteur de ligne
                                
                            
                                
                                    
                                    Surbrillance de lien
                                
                            
                                
                                    
                                    Alignement du texte
                                
                            
                                
                                    
                                    Couleur de texte