UP1-PROG-04-L2D201-125 - Licence 1ère-2ème année Arts plastiques

Qu’est-ce qu’une image ?
L’objectif de ce cours est d’explorer la notion de mimesis à partir des ouvrages classiques de
Platon et d’Aristote pour engager une réflexion sur le statut de l’image. Avec une réflexion
autour de l’image et de la notion de mimesis - à partir de l’analyse de textes clés de
l’Antiquité au XIXe, nous découvrons les instances et les raisons de la naissance de
l’esthétique et de l’Histoire de l’art en tant que Kunstwissenschaft. Avec une approche
transdisciplinaire, il s’agit d’esquisser le noeud central sur lequel se structurent le dualisme
entre eidos et eidolos, entre sensible et intelligible, marquent l’histoire de la pensée
occidentale et de la critique de l’art. Quelle est la spécificité d'une enquête philosophique
autour de l'image ? Quelles significations ou vérités porte-t-elle ? Ce cours a pour ambition
de fournir une boussole permettant de s'orienter dans le paysage des images et dans les
méthodologies élaborées au sein de notre culture pour penser « l’iconosphère ». À travers des
études de cas issues de la peinture, du cinéma, de la photographie et de la post-photographie,
nous engagerons une réflexion sur les images et leur diversité. Percevoir leurs continuités et
leurs discontinuités nous aidera à saisir les lignes de partage du visible et à en définir de
nouveaux chemins. Auteurs majeurs traités : Platon, Aristote, Diderot, Nietzsche, Warburg,
Danto, Didi-Huberman.


Lectures conseillées avant le début du cours :

Aristote, La poétique, Seuil, 2011; F.
Nietzsche, La Naissance de la tragédie, texte, fragments et variantes établis par G. Colli et M. Montinari, trad. fr. Paris, Gallimard, 1986.

Textes majeurs cités en complément de la brochure :


WARBURG A., L'Atlas mnémosyne, trad. par Sacha Zilberfarb, avec un essai de Roland Recht, Paris, éditions
Atelier de l’écarquillé, coll. « Ecrits II », 2012, 197 p
DANTO A., La transfiguration du banal, Seuil, 1989.
PINOTTI A. et SOMAINI A., Culture Visuelle, Presses du réel 2022
DIDI-HUBERMAN G., L’Album de l’art à l’époque du Musée imaginaire, Paris : Hazan, 2013.
FONCUBERTA J., Manifeste pour une post-photographie, Arles, Actes Sud, 2022.
DESCOLA P., Les Formes du visible, Paris : Seuil, 2021.


NOTIONS ÉTUDIÉES :
L’IMITATION
LA CREATION ET LA REPRODUCTION
L’ORGINAL ET LA COPIE, RÉALITÉ ET IMAGINAIRE

Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 1ère-2ème année Arts plastiques - Philosophie de l'art: Qu'est-ce qu'une image? CM Neli Dobreva
Nom abrégé UP1-PROG-ELP-D101S125-05 - Philosophie de l'art: Qu'est-ce qu'une image? CM Neli Dobreva
EnseignantsDobreva Neli
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] Groupe pédagogique : Philosophie de l'art 1 - CM01 (jeu 09h-11h Amphi Mme Dobreva) (groups-gpelp.35690-2025)
  • [2025] Groupe pédagogique : Philosophie de l'art 1 - CM02 (jeu 11h-13h Amphi Mme Dobreva) (groups-gpelp.35691-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-ELP-D101S125 - Semestre 1
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Arts plastiques > Semestre 1
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Paragraph Width Paragraph Width

0