Espaces pédagogiques interactifs
J1014419 - Histoire économique de l'antiquité à nos jours S2 - Cours magistral
Cours du lundi 9h-11h (La Chapelle)
Sylvie Pittia, Professeur d'Histoire romaine
Production et circulation des biens dans le monde romain (du IIe s. avant n.è. jusqu’au début du Principat)
Enseignantes : Sylvie Pittia (Antiquité) et Lucas Fassio (Moyen Age)
Le cours s’adresse aux étudiants inscrits en double licence Histoire-Economie ou Histoire-Gestion ainsi qu’aux étudiants qui poursuivent un cursus d’Histoire et souhaitent approfondir sous l’angle économique et social certains thèmes abordés dans le cadre des UE fondamentales d’histoire ancienne. Les séances portent sur la production et la circulation des biens et conséquemment sur les acteurs économiques dans deux périodes : d’une part les deux derniers siècles de la République et jusqu’au début du Principat, moment où Rome consolida son hégémonie sur le bassin méditerranéen ; d’autre part l’époque de l’expansion médiévale. Il s’agit notamment d’examiner, par le biais de sources tant textuelles qu’archéologiques, la production agricole et artisanale ainsi que ses acteurs, les formes de commercialisation de divers produits à différentes échelles, les transports et la circulation de ces biens, la figure du marchand et celle de l’homme d’affaires dans des sociétés où les activités commerciales étaient soit interdites aux élites sénatoriales, soit dévalorisées. On évoque également l’intervention des pouvoirs dans les échanges, et on s’interroge sur quelques notions actuellement en débat, par exemple les formes du marché et l’existence d’un marché méditerranéen.
Orientation bibliographique
Pour la chronologie générale, utiliser un manuel, par exemple :
S. Bourdin, C. Virlouvet, Rome, Naissance d’un empire, Paris, 2021.
J.-Cl. Lacam, La république romaine, des années d’or à l’âge de sang, 2e éd., Paris, 2019.
N. Richer (dir.), Le monde romain, 4e éd., Paris, 2019.
Pour le thème du module :
J. Andreau, L’économie du monde romain, Paris, Ellipses, 2010 (2e édition 2015).
J. Andreau, La banque et les affaires dans le monde romain, Paris, Points Seuil, 2001.
A. Giardina, « Le marchand », dans A. Giardina dir., L’homme romain, Paris, Seuil, 1992, p. 303-334.
C. Nicolet, Rome et la conquête du monde méditerranéen, tome 1, Les structures de l'Italie romaine, Paris, PUF, Nouvelle Clio, 1977, 10e éd. avec mise à jour bibliographique, 2001.
C. Nicolet, Rendre à César. Economie et société dans la Rome antique, Paris, Gallimard, 1988.
A. Tchernia, Les Romains et le commerce, Naples-Aix-en-Provence, Centre Jean Bérard-Centre Camille Jullian, 2011, 1re partie, p. 9-172.
J.-P. Vallat, L'Italie et Rome (218-31 av. J.-C.), Paris, A. Colin, 1995.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Histoire économique de l'antiquité à nos jours S2 - Histoire ancienne (monde romain) |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-J1014419-07 - Histoire ancienne (monde romain) |
| Enseignants | Pittia Sylvie |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J1014419 - Histoire économique de l'antiquité à nos jours S2 |
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 1ère et 2ème année Histoire > Semestre 2 > UE Complémentaire S2 > Choix Aire Culturelle et Thématique > Histoire économique de l'antiquité à nos jours S2 |
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Visibilité de l’image
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Taille de police
Espacement des lettres
Couleur de texte
Largeur de paragraphe