K4040815 - Philosophie d'une sciences particulière C : physique - Cours magistral

Dans ce cours d’introduction à la philosophie de la physique, nous nous intéresserons à différents problèmes soulevés par la physique contemporaine, et en particulier par la théorie de la relativité, la mécanique quantique et la physique statistique. Nous aborderons notamment les questions suivantes : Quelle est la nature de l’espace et du temps ? Qu’est-ce que l’espace-temps ? Comment doit-on concevoir la matière ? Comment interpréter la mécanique quantique ? Peut-on expliquer la flèche du temps ? Qu’est-ce que le déterminisme en physique ?

Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie d'une sciences particulière C : physique - Philosophie de la physique
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4040815-07 - Philosophie de la physique
EnseignantsArdourel Vincent
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] Groupe pédagogique : Philo sciences particul C - CM1 (V. ARDOUREL - Vendredi 12h-14h SRB Salle G303) (groups-gpelp.56964-2025)
  • [2025] UFR 10 - Matière (M1-S2) : Philosophie d'une sciences particulière D : biologie (groups-matiK4041015-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4040815 - Philosophie d'une sciences particulière C : physique
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > Philosophie > M1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences > Semestre 2 > UE2 Enseignement complémentaire > Philosophie d'une sciences particulière C : physique
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0