K5R20415 - Philosophie politique 2 - Cours magistral

« Discours et figures de l’extrême. Réflexion sur la catégorie de l’extrémisme en politique »

 

            À travers l’analyse des discours, des pratiques et des figures historiques qui ont été qualifiées – ou se sont revendiquées – comme « extrêmes », le séminaire cherche à proposer une réflexion critique sur la notion d’extrémisme en politique. En interrogeant les usages du terme « extrême » dans les théories et les pratiques politiques, on s’interrogera sur la signification du mot et les finalités de son usage, ainsi que sur la différence entre radicalité, violence et extrémisme. L’extrême est-il un lieu fixe dans le champ politique, ou une position relative et historiquement construite ?

            La réflexion articulera plusieurs niveaux : une analyse conceptuelle de la catégorie d’extrémisme dans les traditions politiques modernes (de Hobbes à Arendt) ; une approche discursive, attentive aux usages du langage politique (discours de stigmatisation, rhétoriques de la purification, logique de l’ennemi absolu) ; une mise en perspective historique et contemporaine des figures politiques extrêmes, de la Révolution française aux populismes contemporains ; enfin, une discussion normative sur les frontières de la démocratie, la tolérance et la légitimité de certaines formes de radicalité.

            Après une analyse de la constitution de la modération comme vertu politique (Hobbes, Montesquieu, Constant), nous consacrerons quelques développements à la figure de l’ennemi (de la figure du fanatique religieux aux conceptions contemporaines du radicalisé, en passant par la figure de « l’ennemi absolu »), pour interroger ensuite les différents sens de la « radicalité » ainsi que son évolution sémantique, avant d’engager une réflexion sur les relations entre extrémisme et démocratie à partir notamment d’un examen du « paradoxe de la tolérance » (Popper).

 

Bibliographie

 

1. Textes modernes et références critiques

 

Thomas More, L’Utopie (1516)

Campanella, La cité du soleil (1602)

Gerrard Winstanley, The New Law of Rigtheousness (1649)

Hobbes, Léviathan (1651)

Montesquieu, L’esprit des lois (1748)

Rousseau, Considérations sur le gouvernement de Pologne (1782)

Robespierre, Discours du 5 février 1794 (« Rapport sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention nationale dans l’administration intérieure de la République, fait au nom du Comité de salut public »).

Benjamin Constant, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes (1819/1874)

 

Ernst Bloch, Thomas Müntzer : théologien de la révolution, Paris, UGE, 10/18, 1975.

Christopher Hill, Le Monde à l’envers. Les idées radicales au cours de la révolution anglaise (1640-1660), Paris, Payot, 1977.

Jonathan Israël, Les Lumières radicales. La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité (1650-1750), Paris, Éditions Amsterdam, 2005.

 

 

2. Textes Contemporains

 

Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme

Michel Foucault, Il faut défendre la société

René Girard, La violence et le sacré

Jean-Claude Monod, Penser l’ennemi, affronter l’exception

Karl Popper, La société ouverte et ses ennemis

Carl Schmitt, La notion de politique

Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Michael Walzer, Thinking Politically

Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie politique 2 - Figures et discours de l'extrême
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R20415-10 - Figures et discours de l'extrême
EnseignantsMarquer Eric
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] Groupe pédagogique : Philosophie politique 2 - E.MARQUER (Lundi 12h-14h Salle D631) (groups-gpelp.55276-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5R20415 - Philosophie politique 2
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > Philosophie > Master 2 Recherche Philosophie et Société > Semestre 4 > UE1 - ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX > Philosophie politique 2
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0