Espaces pédagogiques interactifs
UP1-PROG-14-L2P201-125 - Licence 1ère-2ème année Sciences sociales
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiant·e·s aux principaux concepts, débats théoriques et controverses qui traversent l’anthropologie des migrations. Il propose une approche permettant de comprendre les migrations non seulement comme des déplacements géographiques, mais aussi comme des phénomènes sociaux, culturels, politiques, complexes et inscrits dans des dynamiques globales.
Le cours s’intéresse aux actrices et acteurs des migrations ainsi qu’aux enjeux sociaux auxquels elles/ils sont confronté·e·s dans les sociétés de départ, de transit et d’accueil. Une attention particulière est portée aux stratégies migratoires mises en œuvre par les personnes migrantes, notamment à travers l’usage et la mobilisation du « capital social », ainsi qu’aux différentes formes que peuvent prendre les migrations contemporaines.
Par ailleurs, le cours analyse les imaginaires migratoires, les expériences subjectives et les processus identitaires vécus par les migrant·e·s tout au long de leurs parcours. Les trajectoires migratoires sont étudiées dans leurs dimensions individuelles et collectives, en tenant compte des contextes sociaux, économiques et politiques dans lesquels elles s’inscrivent. Le cours aborde également les dynamiques transnationales et transrégionales, en mettant en lumière l’evolution des liens, des pratiques et des discours identitaires — maintenus, trasnformés ou rompus — chez les personnes ayant vécu ou vivant une expérience migratoire.
S’appuyant sur des études de cas issues de l’ethnographie et de la monographie, sur la littérature socio-anthropologique de référence (notamment l’ouvrage La double absence d’Abdelmalek Sayad), ainsi que sur des supports visuels d’accompagnement, ce TD vise à développer chez les étudiant·e·s des capacités d’analyse critique des protagonistes des migrations internationales contemporaines.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Licence 1ère-2ème année Sciences sociales - Anthropologie des migrations |
| Nom abrégé | UP1-PROG-14-L2P201-125-02 - Anthropologie des migrations |
| Enseignants | Haro Matas Maria Vicenta |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-PROG-14-L2P201-125 - Licence 1ère-2ème année Sciences sociales |
| Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > Institut démographie Université Paris 1 > Licence 1ère-2ème année Sciences sociales |
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Visibilité de l’image
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Taille de police
Espacement des lettres
Couleur de texte
Largeur de paragraphe