Espaces pédagogiques interactifs
W3011926 - Contrats spéciaux (avec TD) - Cours magistral
EPI du Cours de droit des contrats spéciaux du premier semestre du professeur Philippe DUPICHOT
Objectifs :
Le cours prolonge le droit commun du contrat pour en éprouver l'application aux principaux contrats nommés. Il poursuit trois objectifs : la maîtrise de la méthode de qualification ; la connaissance du régime des contrats spéciaux translatifs de propriété, de jouissance et de service ; l'articulation du droit commun et du droit spécial, à la lumière de la réforme du droit des obligations et des travaux de réforme du droit des contrats spéciaux.
Particularités pédagogiques :
Cours magistral de 35 heures dispensé au second semestre, assorti de travaux dirigés hebdomadaires. Ceux-ci approfondissent le cours et exercent la qualification par le commentaire d'arrêt, le cas pratique et la consultation. Le plan est distribué au fil des séances. L'évaluation associe le contrôle continu et l'examen terminal. Une attention particulière est portée à la lecture des arrêts et des textes.
Résumé du cours :
L'introduction situe le droit des contrats spéciaux dans ses sources, internes et internationales, et présente les classifications des contrats ainsi que la théorie de la qualification et l'articulation de l'article 1105 du Code civil entre droit commun et droits spéciaux.
La première partie porte sur les contrats translatifs de propriété. La vente y tient la place centrale : notion, avant-contrats (pacte de préférence, promesses unilatérale et synallagmatique), formation, effets réels et obligationnels — délivrance et garanties du vendeur (éviction, vices cachés, conformité), retirement et paiement de l'acheteur. Sont ensuite étudiés l'échange, l'apport en société en propriété, la fiducie et, par renvoi, le prêt de consommation.
La deuxième partie traite des contrats de jouissance : le bail — d'habitation, commercial et rural — puis le prêt, à usage et de consommation, dans leur notion et leur régime.
La troisième partie est consacrée aux contrats de service : le contrat d'entreprise, le mandat et le dépôt, envisagés dans leur qualification, leur formation et leurs effets.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Contrats spéciaux (avec TD) - Cours de droit des contrats spéciaux 2026-2027 |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-W3011926-01 - Cours de droit des contrats spéciaux 2026-2027 |
| Enseignants | Dupichot Philippe, Giry Thomas |
| Autres intervenants | Maman Anaele |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
| Élément pédagogique | UP1-C-ELP-W3011926 - Contrats spéciaux (avec TD) |
| Chemin complet | > Année 2026-2027 > Paris 1 > EDS - Département licences > Licence 3ème année Droit > Semestre 5 > UE1 : Enseignements fondamentaux de droit > Choix 1: 3 cours avec TD > Contrats spéciaux (avec TD) |
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Visibilité de l’image
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Taille de police
Espacement des lettres
Couleur de texte
Largeur de paragraphe