J1011625 - Environnement, corps et santé - Cours magistral

En 1794, l'explosion de la poudrerie de Grenelle rase un quartier entier de Paris et fait plus de mille morts. L'épisode illustre, dès le seuil de notre période, un phénomène que ce cours se propose d'explorer : la ville moderne se développe en produisant son propre environnement — nuisances, déchets, pollutions, risques — et cet environnement façonne en retour la santé de ceux qui l'habitent. Ce cours propose d'explorer ce lien entre fabrique urbaine, transformation de l'environnement et enjeux sanitaires, du XVIIIe siècle à nos jours.

Nous partirons du XVIIIe siècle pour voir comment les citadins apprennent à percevoir et à nommer les nuisances qui les entourent, avant de suivre l'installation de l'industrie au cœur des villes et les premières tentatives pour en réguler les dangers pour la santé publique. Nous étudierons comment déchets, eaux usées et épidémies obligent les municipalités à repenser l'hygiène urbaine, en nous arrêtant notamment sur les grandes crises sanitaires du XIXe et du début du XXe siècle. Nous explorerons aussi la place des animaux dans la fabrique de la ville et dans la circulation des maladies, ainsi que la construction, au tournant du XXe siècle, de la figure du taudis et de l'habitat insalubre. Nous nous intéresserons enfin au monde du travail comme environnement urbain à part entière, où les risques pour la santé sont particulièrement concentrés. Nous suivrons cette histoire jusqu'à l'accident de Seveso en 1976, qui referme deux siècles de catastrophes industrielles. Nous interrogerons pour finir l'héritage sanitaire et environnemental de la croissance des Trente Glorieuses sur la ville contemporaine.

Informations sur l'espace de cours

Nom Environnement, corps et santé
Nom abrégé UP1-C-ELP-J1011625-02
EnseignantsDecoop-Atlan Sven
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2026] EHS - Matière (S2) : Environnement, corps et santé (groups-matiJ1011625-2026)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J1011625 - Environnement, corps et santé
Chemin complet > Année 2026-2027 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 1ère et 2ème année Histoire > Semestre 2 > UE Complémentaire S2 > Choix Aire Culturelle et Thématique > Environnement, corps et santé
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0