K5P11119 - Philosophie sociale - Cours magistral

L’objectif de ce cours de philosophie sociale est d’explorer le sens, les présupposés et les implications d’une distinction devenue si commune qu’on en mesure plus guère l’étrangeté : la distinction entre ce qui relève du « social » et ce qui relève du « politique ». On y explorera les deux définitions antithétiques de la politique qu’autorise cette distinction : comme organisation étatique de la société et comme contestation des rapports de pouvoir qui structurent la société. Une première partie du cours sera consacrée à l’étatisme hégélien et à sa critique marxienne. Une seconde partie sera consacrée aux conceptions conflictualistes de la politique qui dérivent de cette critique de l’étatisme chez Marx, Foucault et certaines théoriciennes féministes (Christine Delphy, Silvia Federici). Enfin, la troisième partie du cours se concentrera sur les reproches de réductionnisme sociologique et d’eurocentrisme respectivement adressés par des philosophes (Hannah Arendt, Jacques Rancière) et des anthropologues (Pierre Clastres, Marisol de la Cadena, Philippe Descola, Eduardo Viveiros de Castro) à la politisation marxiste du social, ce qui sera l’occasion d’ouvrir la philosophie sociale sur des questions écologiques.

Bibliographie

Arendt H., Condition de l’homme moderne, trad. G. Fradier, Paris, Livre de Poche, 2020.

Clastres P., La société contre l’État, Paris, Minuit, 1974.

De la Cadena M., Les êtres de la terre, Dakar, Jimsaan, 2026.

Descola Ph., Politiques du faire-monde, Paris, Seuil, 2025.

Delphy Ch., L’ennemi principal, Tome I, Paris, Syllepses, 2013.

Federici S., Le capitalisme patriarcal, trad. E. Bodenesque, Paris, La Fabrique, 2019.

Fischbach F., Manifeste pour une philosophie sociale, Paris, La Découverte, 2009.

Foucault M., « Les mailles du pouvoir », in Dits et écrits, Tome IV, Paris, Gallimard, 1994.

-, La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976.

Hegel G.W.F., Principes de la philosophie du droit, trad. J.-F. Kervégan, Paris, PUF, 2013.

Marx K., Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, Paris, Éditions sociales, 2018.

            -, Sur la question juive, Paris, La Fabrique, 2006.

Marx K. et Engels, F., L’Idéologie allemande, trad. G. Badia et alii, Paris, Éditions sociales, 1976.

-, Manifeste du parti communiste, Paris, Éditions sociales, 1968.

Rancière J., La mésentente, Paris, Galilée, 1995.

Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie sociale - La société contre l'État. Introduction à la philosophie sociale
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5P11119-02 - La société contre l'État. Introduction à la philosophie sociale
EnseignantsMonferrand Frederic
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2026] Groupe pédagogique : Philosophie sociale - MONFERRAND (Mercredi 14h-17h _Salle D714) (groups-gpelp.57033-2026)
  • [2026] MPK502 - Master 2ème année Professionnel Ethique appliquée et responsabilité environnementale (diploma-MPK502-2026)
  • [2026] UFR 10 - Matière (M2-S1) : Philosophie sociale (groups-matiK5P11119-2026)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5P11119 - Philosophie sociale
Chemin complet > Année 2026-2027 > Paris 1 > Philosophie > M2P Ethique appliquée et responsabilité environnementale > Semestre 3 > UE 1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX > Philosophie sociale
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0