K1010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale S1 - Cours magistral

Le Phédon est un dialogue majeur de Platon consacré à la question de l’immortalité de l’âme et à la nature de la philosophie comme préparation pour la mort. Ce cours propose une analyse approfondie de trois sujets abordés dans ce dialogue : l’âme, la mort et la philosophie. Les étudiants seront invités à examiner et commenter un ensemble des lieux classiques propres à introduire au système platonicien, touchant aux arguments en faveur de la survie de l’âme, notamment les preuves dites des contraires, de la réminiscence et de la simplicité.

On portera une attention particulière à la structure argumentative du dialogue, à son statut dramatique et à l’articulation entre mythe et démonstration rationnelle. 

Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la philosophie antique et médiévale S1 - Introduction au Phédon de Platon
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1010319-59 - Introduction au Phédon de Platon
EnseignantsPeralta Alexandra
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2026] Groupe pédagogique : Histoire de la philo S1 - TD5 (Mercredi 8h30-10h30 Salle 308) (groups-gpelp.48356-2026)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K1010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale S1
Chemin complet > Année 2026-2027 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique > Semestre 1 > UE 1 : Fondamentale S1 > Histoire de la philosophie antique et médiévale S1
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0