K5R50315 - Philosophie histoire des sciences B - Cours magistral
Master 2 LOPHISC 2017/18, S1, Philosophie de la physique
lundi 10h45 - 12h15, à partir du 18 septembre 2017
à l’IHPST, 13 rue du Four, 75006 Paris, 2e étage
Les dispositions
Entre le 17e siècle et le milieu du 20e, l’appel aux pouvoirs et dispositions était banni de l’explication scientifique. « Expliquer » le sommeil du fumeur d’opium par la vertu dormitive de l’opium est pire que ne rien dire puisqu’une telle démarche produit l’illusion trompeuse de l’explication scientifique. Mais il s’est avéré que 1) l’appel aux pouvoirs et dispositions est tout aussi indispensable que l’appel aux causes, et ceci autant dans les explications du sens commun qu’en science, et que 2) il est impossible d’analyser une attribution de disposition par des expressions non-dispositionnelles ou, comme on dit, « catégoriques ». Une première partie du cours sera consacrée à quelques problèmes fondamentaux de la philosophie de la physique, tels que la nature de l’espace et du temps, le concept de champ ainsi que l’interprétation de la mécanique quantique. Dans une seconde partie, nous allons suivre quelques étapes du riche débat riche sur la nature des dispositions et leur rôle dans l’explication scientifique.
Bibliographie générale
· Bruno Gnassounou et Max Kistler, Brève histoire des pouvoirs et dispositions, in B. G. et M.K. (dir.), Causes, pouvoirs, dispositions en philosophie. Le retour des vertus dormitives. Paris, PUF, 2005, p. 9-40.
· Bruno Gnassounou et Max Kistler, Introduction, in : B. G. et M. K. (dir.), Les dispositions en philosophie et en sciences, Paris, CNRS Editions, 2006, p. 5-25.
· Sungho Choi Michael Fara, Dispositions, Stanford Encyclopedia of Philosophy, 2012. https://plato.stanford.edu/entries/dispositions/
· Marc Lange, An Introduction to the Philosophy of Physics : Locality, Fields, Energy, and Mass, Malden (MA), Blackwell, 2002.
· Lawrence Sklar, Philosophy of Physics, Boulder (Colorado), Westview Press, 1992.
Evaluation
Analyse et présentation orale d’un ou plusieurs articles ou chapitres de livres, choisis avec l’accord de l’enseignant. Ce travail doit également être rédigé.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2017-2018 Philosophie histoire des sciences B - philosophie de la physique - les dispositions |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-K5R50315-01 - philosophie de la physique - les dispositions |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K5R50315 - Philosophie histoire des sciences B |
Chemin complet | > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > UP1-PROG-10-MRK505-116 Référence cassée > Semestre 3 > UE1 Enseignement fondamentaux > Philosophie histoire des sciences B |