P5R1M115 - Mémoire de recherche : problématique, plan, bibliographie - Travaux Dirigés

L'objectif de cet atelier est de faciliter la rédaction d'un mémoire de recherche satisfaisant aux « règles de l'art » en la matière, mais aussi d'encourager les étudiants du M2R à se saisir très tôt de leurs objets de recherche pour construire une démarche raisonnée d'explicitation de leurs questionnements, de confrontation avec la littérature existant sur leur sujet, et de réflexion sur les sources de données empiriques pouvant leur permettre d'aller au bout de leur projet et de répondre aux questions qu'il pose (ou de s'en poser d'autres à terme, si elles s'avèrent plus pertinentes).

Pour ce faire, la démarche retenue consistera, plutôt que de se focaliser sur chacun des sujets d'études des étudiants pris individuellement, à trouver des passerelles entre les sujets, quitte à travailler sur un sujet distinct de celui du mémoire de recherches, mais correspondant à un autre intérêt scientifique manifesté par ce dernier (cf. infra). Si cet enseignement vise à accompagner et à faciliter la rédaction du mémoire, il ne se substitue donc ni au travail de préparation du mémoire avec le(s) directeur(s) de recherches, ni au travail personnel de bibliographie, de recherche et d'exploitation de sources empiriques, ni aux échanges pouvant être encouragés par l'intégration de l'étudiant dans un laboratoire ou une équipe d'accueil (CRIDUP, INED, INSERM, IFSTAR, etc.)

Pour ce faire, le cours fonctionnera comme un atelier d'échanges critiques, pouvant devenir à l'occasion, atelier de lecture et atelier d'écriture, en préparation du travail du second semestre, consacré à la rédaction d'un article scientifique. Nous y mettrons notamment l'accent sur les aspects très pratiques de la construction d'un objet de recherche, depuis la tenue d'un journal de recherche jusqu'aux modalités de présentation d'une bibliographie et de fiches de lectures, réutilisables dans la rédaction du mémoire, en passant par la recherche et la critique de données empiriques, par la construction du plan, et par la maîtrise de certaines méthodes d'analyse.

La première séance (1h) sera principalement consacrée à un tour de table approfondi visant à préparer les séances suivantes, afin de mesurer l'avancement du travail de chacun, mais aussi à quelques échanges de conseil sur les façons de rentrer dans la bibliographie et dans la problématique. On envisagera en particulier la possibilité d'échanges ou de comparaisons entre sujets à partir de travaux qui pourront être lus et rapportés en commun, sous forme de fiches de lectures et de discussions.

Par ailleurs, dans le cadre du suivi des séminaire suivis à l'IDUP et ailleurs, et des résumés qu'en effectuent les étudiants du Master Recherche, nous envisagerons la possibilité de prolonger certaines thématiques sous forme de petites discussions et compte-rendus de lecture plus approfondis sur des thèmes tranchant plus résolument avec ceux du mémoire, en fonction des intérêts de recherche des uns et des autres.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2017-2018 Mémoire de recherche : problématique, plan, bibliographie - Atelier 1er semestre
Nom abrégé UP1-C-ELP-P5R1M115-01 - Atelier 1er semestre
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2017] MRP501 - Master 2 Recherche Dynamique des populations (diploma-MRP501-2017)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-P5R1M115 -
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > Institut démographie Université Paris 1 > UP1-PROG-14-MRP501-116 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-P5R1S315 Référence cassée > UP1-C-ELP-P5SR1515 Référence cassée > UP1-C-ELP-P5R1M115 Référence cassée